vieillissement

nom masculin Fait de devenir vieux, ensemble des phénomènes qui marquent l'évolution d'un organisme vivant vers la mort : Le vieillissement de la peau.
Affaiblissement naturel des facultés physiques et psychiques dû à l'âge.
Fait pour un groupe de voir sa moyenne d'âge s'élever progressivement : Vieillissement du personnel d'une entreprise.
Fait pour quelque chose de se démoder, de ne plus correspondre aux besoins d'une époque : Le vieillissement d'une doctrine.
Action de donner artificiellement l'aspect d'une personne âgée à quelqu'un : Le vieillissement d'un acteur pour les besoins d'un film.
Action de donner artificiellement l'aspect du vieux à quelque chose : Le vieillissement d'un bois avec un vernis spécial.
Modification que subit avec le temps un vin, un alcool, etc., conservé dans des conditions déterminées, ce qui lui confère des qualités gustatives nouvelles.
Propriété générale des systèmes chimiques peu stables dont les propriétés évoluent avec le temps. (Spontané ou induit par des effets extérieurs, le vieillissement est combattu par addition d'antioxydants, de stabilisants, etc.)
Phénomène qui se manifeste, sur certains alliages trempés ou écrouis, par une augmentation notable de dureté, due à une évolution structurale, au cours d'un maintien prolongé à une température peu élevée.
Évolution d'un film de peinture ou de vernis au cours du temps, sous l'influence des agents atmosphériques ou d'autres formes accidentelles d'altération.

BIOLOGIEChez les animaux homéothermes (mammifères, oiseaux), et notamment chez l'homme, la plus générale des dégradations liées à l'âge est la perte d'élasticité des tissus, qui commence d'ailleurs dès la naissance. Cette sclérose atteint notamment la vessie urinaire, le tissu conjonctif ou derme (rides), le cristallin de l'œil (presbytie), les disques cartilagineux intervertébraux (dos raide, diminution de la taille), le tissu pulmonaire (respiration moins profonde), enfin et surtout les grosses artères (hypertension) et les petites artères (fragilisation). Le vieillissement se marque aussi par l'épuisement du stock cellulaire des tissus les plus « nobles » (neurones du cerveau), qui ne peuvent pas se multiplier. Interviennent aussi des désordres dans le métabolisme du calcium (fracture du col du fémur, chute des dents), la perte ou la décoloration des poils et cheveux, un ralentissement ou un affaiblissement diffus des fonctions sensorielles (ouïe), psychiques, neuro-motrices (tremblement) et de la force musculaire ainsi que la cessation des fonctions reproductrices, brutale chez la femme (ménopause), lente et progressive chez l'homme.Pour le vieillissement des plantes, → sénescence.

DÉMOGRAPHIELe « vieillissement démographique » ou « vieillissement d'une population » désigne une modification progressive de la structure par âge de cette population. L'augmentation de la proportion des personnes âgées (60 ans et plus) s'accompagne d'une diminution, d'abord de la proportion des enfants (moins de 15 ans), puis de la proportion des personnes en âge de travailler (de 15 à 59 ans). Inéluctable, ce phénomène est inédit dans l'histoire de l'humanité et touche toute la planète, mais il est plus ou moins avançé selon les pays. La Division de la population de l'ONU situe à l'année 2047 le moment où, au niveau mondial, la population des personnes âgées sera supérieure à celle des enfants. Dans les régions développées où le vieillissement est déjà avançé, ce basculement s'est produit en 1998.Le vieillissement dans le mondeLe vieillissement de la population est un phénomène durable : la proportion des personnes âgées est passée de 8 % en 1950 à 11 % en 2007 et dépassera 20% en 2050. Tant que la mortalité aux âges avançés de la vie reculera et que la fécondité demeurera faible, la proportion des personnes âgées augmentera. Dans les pays en développement, la part actuelle des personnes âgées est de l'ordre de 8 %, mais le vieillissement de la population se fait à un rythme rapide, puisque se conjuguent un rapide allongement de la durée de la vie et une baisse sensible de la féconditié, et ce, à un moment où le niveau socio-économique est très sensiblement plus bas que celui que connaissaient les pays développés au moment où ils ont été touchés par ce phénomène. Vers 2050, la proportion des personnes âgées des pays en développement sera du même ordre que celle des pays développés actuellement, un peu plus de 20 %. En 2000, on dénombrait 600 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, en 2006, plus de 700 millions et elles seront, en 2050, environ 2 milliards. Par ailleurs, à l'intérieur même de la population des personnes âgées, c'est la catégorie des 80 ans et plus qui augmente le plus rapidement.Les conséquencesLes conséquences du vieillissement démographique sont multiples. Socialement, la composition des familles, les modalités de la solidarité intergénérationnelle ainsi que les modes de vie en sont changés. La représentation politique en est également affectée. Économiquement, le marché du travail, les retraites, l'épargne et les transferts entre générations sont modifiés. Une autre question importante est celle des dépenses de santé, dont les gens âgés sont les principaux consommateurs alors que leur coût est supporté essentiellement par les actifs.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.055 Queries: 19 Référencement