veille

nom féminin
(latin vigilia) Action de monter la garde, en particulier de nuit : Tour de veille.
Action, fait de ne pas dormir aux heures généralement consacrées au sommeil : De longues heures de veille réservées à l'étude.
État de quelqu'un qui est éveillé : Être entre la veille et le sommeil.
Journée qui précède celle dont on parle ou un événement particulier : Nous sommes arrivés la veille au soir.
Veille technologique, dans une entreprise, un organisme, etc., activité consistant à se tenir informé des innovations dans le secteur les concernant.
À la veille de, dans la période qui précède juste, juste avant : La France à la veille de la Révolution ; sur le point de : Être à la veille de se marier.
Veille aérienne, mission de surveillance radar et électronique, confiée à des avions dotés de matériel spécifique.

Informatique
Mode veille, situation d'un ordinateur en inactivité dont l'alimentation de chauffage de l'écran est suspendue pour réduire sa consommation.

MILITAIRELes appareils affectés à la veille aérienne permettent d'accomplir des missions très variées : alerte avancée (détection d'avions ou de missiles balistiques intercontinentaux) en éventuelle coopération avec des satellites ; guidage des intercepteurs vers leurs objectifs ; surveillance du champ de bataille ; analyse de signaux émis par les systèmes adverses (radars, télécommunications, etc.) ; patrouille maritime ; repérage des moyens terrestres ennemis. Le Boeing E-3 Sentry (AWACS) et le Northrop Grumman E-8 Joint-STARS américains, le Beriev A-50 russe et le Dassault Atlantique 2 français peuvent effectuer ce type de missions.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement