variation

nom féminin
(latin variatio) État de ce qui varie, modification, changement, écart, différence entre deux états : Enregistrer des variations de prix.
Production, œuvre, énoncé, etc., différents mais portant sur un thème déjà utilisé : Une variation sur le thème de la justice.

Astronomie
Inégalité du mouvement de la Lune, due à la fluctuation de l'attraction résiduelle du Soleil sur la Lune au cours d'une lunaison.
Biologie
Différence ou ensemble des différences qu'un individu animal ou végétal d'un âge défini présente avec ses parents et autres ascendants, considérés au même degré de développement. (Lorsque la variation est transmissible par hérédité, c'est une mutation ;lorsqu'elle ne l'est pas, c'est une somation, ou accommodat, si elle se produit régulièrement dans certaines conditions de milieu. Si elle était totalement imprévisible, il s'agit d'une anomalie ou monstruosité.)
Chorégraphie
Enchaînement constituant les deuxième et troisième parties d'un grand pas de deux. (Synonyme ancien : pas seul.)
Linguistique
Variation linguistique, synonyme de changement linguistique.
Marine
Angle que forme l'aiguille d'un compas avec le méridien géographique. (C'est la somme algébrique des écarts imposés à l'aiguille aimantée d'un compas par la déclinaison et par la déviation.)
Mathématiques
Pour une fonction numérique f de la variable x, façon dont les valeurs des images des éléments du domaine de définition de f se situent les unes par rapport aux autres.
Calcul des variations, branche du calcul différentiel dont un des objectifs est de déterminer les extremums de fonctions à valeurs réelles, dont les ensembles de départ sont des espaces fonctionnels.
Musique
Transformation d'une phrase musicale par divers procédés d'écriture qui touchent, séparément ou simultanément, à la mélodie, au rythme, à la mesure, au mode, au ton, à l'harmonie, à la polyphonie, tout en laissant le thème original discernable.
Statistique et Probabilités
Coefficient de variation, rapport, exprimé sous forme de pourcentage, de l'écart-type à la valeur absolue de la moyenne ou de l'espérance mathématique. (Synonyme : coefficient de dispersion.)

MUSIQUESi la variation est un exercice de style pour maints compositeurs habiles à remanier un thème de chanson, de fugue, de choral, ou d'opéra, ce jeu d'écriture, apparemment plein de sujétion, peut ouvrir, dans les œuvres majeures du genre, sur des horizons sonores inexplorés (Variations Goldberg pour clavecin de J. S. Bach ; Variations Diabelli pour piano de Beethoven ; Variations sérieuses pour piano de Mendelssohn ; Études symphoniques pour piano de Schumann ; Variations sur un thème de Paganini pour piano de Brahms ; Danse macabre pour piano et orchestre de Liszt ; Variations symphoniques pour piano et orchestre de Franck ; la Péri pour orchestre de Dukas ; Boléro pour orchestre de Ravel ; Métaboles pour orchestre de Dutilleux).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement