unité

nom féminin
(latin unitas, de unus, un seul) Caractère de ce qui est un, unique : L'unité et la pluralité.
Caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible : L'unité du moi.
Caractère de ce qui est commun à plusieurs, qui est identique pour plusieurs personnes : L'unité de pensée. Unité de vue.
Qualité de ce qui est homogène, non composite : L'unité architecturale d'un édifice.
Nombre un, à la base de la formation des autres nombres : Le nombre peut être défini comme une collection d'unités.
Chacun des objets d'une collection, d'une production en série : Assiettes vendues à l'unité. Chaîne produisant 50 unités par jour.
Grandeur prise comme étalon de mesure des grandeurs de même espèce : Les unités monétaires des différents États.
Élément de base d'un ensemble de caractère structuré : La cellule, unité fondamentale des organismes vivants.
Structure organisée, cohérente au sein d'un ensemble plus vaste : Unité de production. Unité de recherche.

Biologie
Unité de l'individu, maintien, entre les organes vitaux des êtres pluricellulaires, d'une relation de dépendance le plus souvent réciproque.
Économie
Unité de compte, étalon de valeur servant à établir la valeur des dettes ou des créances, en les soustrayant aux fluctuations des monnaies nationales.
Enseignement
Unité d'enseignement et de recherche (U.E.R.), cellule de base de l'enseignement universitaire. (Créées en 1968, les U.E.R. sont remplacées en 1985 par des U.F.R., par des instituts ou par des écoles.)
Unité de formation et de recherche (U.F.R.), une des composantes de l'enseignement universitaire.
Unité de valeur (U. V.), dans une université, enseignement correspondant à une discipline et sanctionné par un contrôle des connaissances.
Finances
Unité budgétaire, règle selon laquelle le budget est présenté au Parlement pour l'année à venir, dans un document unique et de façon détaillée.
Géologie
Subdivision des différentes catégories stratigraphiques (ère, période, époque et âge).
Industrie
Groupe d'appareils, dans une usine, capables de réaliser une opération industrielle indépendamment des autres installations de cette usine.
Unité pilote, installation de laboratoire, ou semi-industrielle, reproduisant à petite échelle les conditions technico-économiques d'une fabrication.
Unité semi-industrielle, installation reproduisant exactement les conditions de marche d'un procédé à étudier ou d'une fabrication à mettre au point, mais à une échelle réduite, par exemple 1 pour 1 000.
Informatique
Partie d'un ordinateur effectuant une tâche donnée.
Unité centrale, partie d'un ordinateur comprenant les circuits arithmétiques, logiques et de contrôle.
Unité d'échange, partie d'un ordinateur qui gère les opérations d'entrée-sortie.
Unité d'entrée, périphérique permettant l'introduction de données dans un ordinateur.
Unité de sortie, périphérique permettant l'impression ou l'enregistrement de résultats.
Unité de traitement ou unité arithmétique et logique, partie d'un ordinateur effectuant les opérations arithmétiques et logiques.
Linguistique
Unité linguistique, élément discret identifié à un certain niveau d'analyse et caractéristique de ce niveau. (Les phonèmes au niveau phonématique, les morphèmes au niveau morphématique, les phrases au niveau phrastique.)
Littérature
Règle des trois unités, règle dramatique d'après laquelle la pièce doit se développer en une seule action principale (unité d'action), dans un lieu unique (unité de lieu), dans l'espace d'une journée (unité de temps), et qui régit le théâtre classique français au nom de la vraisemblance.
Marine
Appellation donnée à des bâtiments de la marine nationale, quelle que soit leur importance.
Mathématiques
Élément unité, élément neutre, s'il existe, d'une opération interne notée multiplicativement. (On le note généralement 1.)
Matrice unité, matrice (αij) carrée telle que αij = 1 si i = j, et αij = 0 si i ≠ j.
Métrologie
Grandeur particulière prise comme terme de comparaison avec des grandeurs de même espèce. (Les nombres qui résultent de ces comparaisons donnent les mesures de ces grandeurs.)
Système d'unités, ensemble d'unités choisies de façon à simplifier certaines formules physiques reliant plusieurs grandeurs.
Unités de base ou unités fondamentales, unités desquelles on dérive les autres unités d'un système.
Unités de mesure légales françaises
Principales unités de mesure anglo-saxonnes
Militaire
Formation militaire constituée de façon permanente dans les armées de terre et de l'air. (On dit aussi unité organique, unité aérienne.)
Grande unité, formation militaire d'importance égale ou supérieure à la brigade.
Petite unité, formation militaire d'importance inférieure à la brigade.
Unité de combat, formation militaire qui est pourvue en permanence des moyens nécessaires à l'accomplissement de certaines missions de combat.
Pétrole
Unité de raffinage, installation industrielle où s'effectue la transformation ou le traitement du pétrole par un procédé de raffinage.
Politique
Unité nationale, cohésion des ressortissants d'un État, essentiellement invoquée lorsque l'existence de celui-ci est menacée de l'intérieur ou de l'extérieur.
Polymères
Unité de constitution, synonyme de motif monomère.
Statistique
Unité statistique, fait élémentaire à étudier.
Télévision
Unité de programme, division administrative responsable, au sein d'une chaîne de télévision, du choix et de la diffusion d'un type donné d'émissions (variétés, documentaires, etc.).
Usinage
Unité d'usinage, partie d'une machine spéciale, autonome et généralement standard, à commande électromécanique, hydraulique ou pneumatique, qui effectue une opération particulière (perçage, alésage, taraudage, etc.).

MÉTROLOGIELa Ire Conférence générale des poids et mesures, en 1889, adopta les nouveaux étalons du mètre et du kilogramme, qui furent déposés au Bureau international des poids et mesures pour servir de base internationale du système métrique. Depuis, ce système s'est étendu et perfectionné. La XIe Conférence générale des poids et mesures, en 1960, lui a donné le nom de « système international d'unités » ou, en abrégé, SI, dans toutes les langues. Le SI comporte aujourd'hui sept unités de base : mètre, kilogramme, seconde, ampère, kelvin, candela et mole, à partir desquelles on forme les unités dérivées par des relations simples. Ces unités de base sont parfois redéfinies, au gré des progrès scientifiques et techniques, à partir de phénomènes physiques invariables, mais la valeur de l'unité reste inchangée.Noms, préfixes et symbolesLes noms des unités sont grammaticalement des noms communs : leur première lettre n'est pas une majuscule et ils suivent les règles du pluriel ; en revanche, leurs symboles sont invariables et utilisent souvent des majuscules. Dans le SI, comme dans le système métrique, on peut adjoindre au nom d'une unité un préfixe convenable pour former le nom d'un multiple ou d'un sous-multiple décimal de l'unité ; le symbole correspondant s'obtient en adjoignant le symbole du préfixe au symbole de l'unité.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.053 Queries: 19 Référencement