ultrason

nom masculin Vibration de même nature que le son, mais de fréquence trop élevée (plus de 20 kHz à plusieurs centaines de mégahertz) pour que l'oreille humaine puisse la percevoir. (Les ultrasons ont de nombreuses applications : sonar, écholocation, échographie médicale, contrôle non destructif industriel.)
Usinage par ultrasons, procédé dans lequel on interpose un abrasif entre la pièce à usiner et un outil de forme, animé de vibrations élastiques longitudinales, de fréquence de l'ordre de 20 kHz, et d'amplitude de quelques centièmes de millimètre.

ACOUSTIQUELes ultrasons sont des vibrations de fréquence comprise de 15 à 20 kHz et plusieurs milliers de kilohertz. Pour les produire ou les détecter on utilise les phénomènes de piézoélectricité ou de magnétostriction. Les applications des ultrasons sont nombreuses : détection sous-marine ; sonar ; échographie ; usinage de pièces, exploration de la surface d'un matériau ; localisation des défauts à l'intérieur d'une pièce ; mesure de l'épaisseur des matériaux.Par leurs actions mécanique et thermique, les ultrasons trouvent aussi des applications en chimie et en biologie, par exemple : réalisation d'émulsions stables, de mélanges, coagulation de particules, nettoyage de pièces placées dans un liquide. Leurs propriétés de propagation quasi optiques sont utilisées dans le microscope acoustique ou pour produire des hologrammes.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.119 Queries: 19 Référencement