typologie

nom féminin Système de classification des individus en types physiques et/ou psychologiques où, le plus souvent, des correspondances sont établies entre des types physiques et des types psychologiques, les premiers étant supposés prédéterminer les seconds.
Classification des langues qui s'appuie sur la comparaison de leurs caractéristiques internes que l'analyse synchronique permet de dégager. (Elle s'oppose à la classification génétique [familles de langues] ou à des classifications qui font appel à des critères extralinguistiques, comme la proximité géographique [langues amérindiennes, par exemple] ou le degré d'évolution des sociétés.)
Système de classification d'un ensemble de données empiriques concernant un phénomène social en types distincts.

PSYCHOLOGIELes typologies les plus employées aujourd'hui sont celle de E. Kretschmer et celle de G. Heymans et E. Wiersma (1909), popularisée en France par R. Le Senne (1945). Selon Kretschmer, on distingue les types physiques suivants : athlétique, pycnique, leptosome et dysplastique. Certaines corrélations existeraient entre les types physiques et certaines tendances au dysfonctionnement psychique, telles que la schizophrénie, la cyclothymie, par exemple. Aujourd'hui, ces typologies sont employées comme repères pour les classements humains généraux et non comme autant de réalités autonomes scientifiquement établies dont chaque être humain pourrait potentiellement relever.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement