tuyau

nom masculin
(francique thuta) Élément à section constante d'un conduit, utilisé pour la circulation d'un fluide ou d'un produit pulvérulent.
Tige creuse du blé ou de certaines plantes.
Familier. Renseignement donné confidentiellement à quelqu'un.
Pli cylindrique que l'on fait à du linge empesé.
Familier. Dans les tuyaux, se dit de ce qui est en projet, en cours de réalisation : Cette réforme était dans les tuyaux depuis longtemps.
Familier. Dire quelque chose dans le tuyau de l'oreille, le dire à voix basse et en secret.
Tuyau de descente, canalisation verticale servant à l'évacuation des eaux usées ou pluviales. (Synonyme : descente.)
Familier. Tuyau de poêle, chapeau haut de forme.
Tuyau sonore, tube, de métal ou de bois, de section carrée, conique ou cylindrique, dont l'air intérieur peut vibrer en rendant un son.

MUSIQUELa majorité des instruments de musique à air mettent en jeu les vibrations d'une colonne d'air contenue dans un tuyau. Cette mise en vibration est obtenue en dirigeant un jet d'air, insufflé de façon continue ou discontinue, ventilé à partir d'un réservoir, sur un biseau, sur une anche libre ou battante (simple ou double), dans une embouchure. Les possibilités d'un tuyau sont liées à sa forme et se révèlent relativement limitées. Un tuyau émet toujours sa note la plus grave (son fondamental) ainsi que la série des sons harmoniques du son fondamental. Le nombre de ces derniers dépend des dimensions du tuyau et de son profil intérieur. Plusieurs procédés permettent d'élargir les possibilités d'un tuyau sonore : trous percés dans le corps de l'instrument, coulisse, pistons.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.042 Queries: 19 Référencement