tube

nom masculin
(latin tubus) Conduit pour fluides, généralement cylindrique, aux parois constituées d'un matériau homogène (verre, métal).
Conditionnement cylindrique, rigide pour contenir des poudres ou des substances solides : Tube de cachets d'aspirine.
Emballage allongé, malléable pour contenir une substance pâteuse que l'on fait sortir par pression des doigts : Un tube de pâte dentifrice.
Familier. Chanson, disque à grand succès.
Familier et vieux. Chapeau haut de forme.
Populaire. Métro.
Populaire. Téléphone.
Familier. (À) plein(s) tube(s), au plus fort de sa puissance sonore.

Aéronautique
Tube à choc, installation d'essais aérodynamiques constituée par un tube dans lequel se déplace une onde de choc à une vitesse hypersonique.
Anatomie
Canal ou conduit naturel.
Armement
La bouche à feu proprement dite.
Automobile
Tube de direction, enveloppe cylindrique rigide contenant la colonne de direction.
Tube de pont, synonyme de trompette.
Biologie
Nom de divers organes creux cylindriques tels que la base de certaines corolles gamopétales, les organes sporifères des bolets, les podia des oursins, etc.
Chimie
Appareil de chimie, en verre, à allure cylindrique allongée, dans lequel on place ou on fait circuler des fluides.
Électronique
Enceinte en verre, en céramique ou en acier, à vide poussé ou contenant un gaz sous faible pression, qui comporte plusieurs électrodes entre lesquelles circulent des charges électriques, et destinée à engendrer, amplifier, moduler ou démoduler des signaux électriques.
Tube à gaz, ampoule remplie d'un gaz à faible pression tel que néon ou vapeur de mercure, contenant plusieurs électrodes et servant principalement au redressement des courants alternatifs.
Tube à vide, ampoule vidée d'air et comprenant au moins deux électrodes entre lesquelles s'établit, dans certaines conditions, un courant d'électrons.
Histologie
Tube contourné du rein, chacun des tubes qui font suite à la capsule de Bowman et dont l'ensemble constitue le tubule rénal.
Pétrole
Tube prolongateur, conduite verticale reliant la tête de puits sous-marine à la plate-forme de forage et dont la principale fonction est la remontée de la boue de forage. (Synonyme : riser.)
Physique
Tube de champ, surface formée par les lignes du champ qui s'appuient sur un contour fermé.
Tube à rayons X, appareil produisant des rayons X. (Il comprend une cathode émettant des électrons qui, accélérés par un champ électrique, viennent frapper une anticathode métallique ; une émission de rayons X en résulte.)
Tube de Pitot, instrument servant à mesurer la vitesse d'écoulement d'un fluide.
Télévision
Tube analyseur, tube à vide comprenant une cible photosensible sur laquelle un objectif projette une image et qui, par balayage de cette image, représente par un signal électrique les caractéristiques lumineuses de ses différents points.
Tube image ou tube synthétiseur, tube employé en télévision pour assurer la synthèse d'une image.
Tube à masque, tube image permettant la synthèse d'une image en couleurs grâce à un écran porteur de luminophores des trois couleurs (rouge, vert, bleu) et à une plaque percée de milliers de petits trous dont chacun ne laisse passer que le faisceau d'électrons correspondant au luminophore d'une couleur déterminée.
Thermique
Tube à ailettes, tube muni de lamelles longitudinales ou transversales destinées à augmenter la transmission de chaleur d'un échangeur.
Tube d'eau, chacun des tubes dans lesquels circulent les gaz chauds dans une chaudière.

ÉLECTRONIQUELe tube le plus simple, la diode, ne comporte que deux électrodes : la cathode et l'anode. Interposant une électrode en forme de grille entre la cathode et l'anode, Lee De Forest inventa en 1906 la triode, dans laquelle on peut commander l'intensité du courant anodique. La tétrode comporte une deuxième grille à mailles serrées, appelée grille-écran, portée à un potentiel positif élevé. Enfin, dans la pentode, on place, entre la grille-écran et l'anode, une troisième grille (dite « de suppression »), portée au potentiel de la cathode, qui élimine l'émission secondaire d'électrons.

MÉTALLURGIELa fabrication des tubes fait appel à divers procédés. Les tubes à bords rapprochés sont obtenus en courbant progressivement dans le sens travers une tôle de grande longueur. À partir d'un tel produit, par brasage au four ou soudage en continu, on peut fabriquer un tube à bords soudés. Par forgeage automatique ou par laminage à froid, on peut aussi fabriquer un tube sans soudure. L'ébauche du tube peut être obtenue par électrolyse sur un mandrin formant cathode ; par coulée verticale du métal liquide dans un moule de forme appropriée ; par coulée centrifuge du métal liquide dans un moule cylindrique tournant horizontalement autour de son axe ; par filage à la presse utilisant une filière munie d'un mandrin ; par laminage spécial à chaud de barre, qui permet d'obtenir des tubes épais. La barre est engagée entre deux cylindres à axes non parallèles où le métal se déchire, puis un mandrin en forme de poire évase et calibre le diamètre intérieur.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.045 Queries: 19 Référencement