traitement

nom masculin
(de traiter) Manière d'agir, de se comporter envers quelqu'un, à l'égard d'un animal : Un traitement odieux.
Action de traiter, d'examiner, d'exposer méthodiquement : Le traitement d'une question.
Action de régler un problème en prenant diverses mesures : Le traitement social du chômage.
Part de la rémunération des fonctionnaires compte non tenu des indemnités diverses.
Ensemble des opérations que l'on fait subir à des matières premières, à des substances ou à des matériaux pour les transformer.
Ensemble des méthodes employées pour lutter contre une maladie et tenter de la guérir.
Mauvais traitements, coups, voies de fait, sévices.
Traitement à visée curatrice, traitement visant à éliminer totalement une lésion ou une maladie.

Agriculture
Pulvérisation d'un liquide ou application d'un produit quelconque en vue de lutter contre les ennemis des cultures ou des élevages.
Cinéma
Développement d'un synopsis.
Informatique
Traitement de texte(s), technique de saisie, de stockage sur support magnétique et de visualisation pour la correction, la mise à jour ou la disposition de textes dactylographiques ; logiciel permettant d'effectuer ces opérations. (La compatibilité des systèmes de traitement de texte avec certains matériels de photocomposition tend à se généraliser.)
Traitement d'images, ensemble des techniques d'imagerie électronique permettant la saisie, la transformation, la transmission et l'affichage d'images.
Traitement des données ou de l'information, ensemble des opérations concernant la collecte, l'enregistrement, l'élaboration, la modification, la conservation, la destruction, l'édition de données, ainsi que leur exploitation.
Métallurgie
Traitement de surface, traitement que l'on applique à la surface d'une pièce métallique pour en modifier les propriétés ou pour la revêtir d'une couche protectrice.
Traitement thermique, opération thermique que l'on effectue sur un métal ou un alliage à l'état solide afin de modifier sa structure.
Traitement thermochimique, opération d'addition ou de soustraction d'un élément chimique à la surface d'une pièce mécanique. (Par exemple cémentation, calorisation, etc.)
Traitement thermomécanique, traitement combiné de déformation mécanique effectuée au cours du cycle de traitement thermique.
Optique
Traitement d'un objectif ou traitement antireflet, dépôt d'une ou de plusieurs couches antireflet à la surface de l'objectif d'une lunette ou d'un appareil photographique.
Pétrole
Procédé de raffinage à l'aide d'un réactif, d'un solvant.
Photographie
Ensemble des opérations faisant apparaître l'image latente d'une surface sensible exposée et permettant d'assurer sa conservation.
Sylviculture
Ensemble des opérations culturales appliquées à un peuplement forestier, en vue d'en obtenir le meilleur rendement.
Textiles
Ensemble des opérations mécaniques, chimiques et thermiques qui, dans l'industrie du blanchiment, de la teinture, de l'impression et de l'apprêt, concourent à l'ennoblissement d'une étoffe.
Travaux publics
Traitement superficiel, épandage sur la surface d'une chaussée d'un liant liquide, suivi d'un gravillonnage.

INFORMATIQUELe traitement d'images a de nombreuses applications, par exemple dans le domaine culturel (création de films et de dessins animés, création artistique) ; dans l'industrie (reconnaissance automatique des formes) ; en médecine (scanographie) ; pour l'interprétation des photographies prises par satellites à des fins scientifiques (astronomie, météorologie, télédétection des ressources terrestres) ou militaires (mise en évidence de mouvements de troupes, détection de matériels).

MÉTALLURGIELa plupart des traitements de surface ont pour objet d'améliorer la tenue des pièces à la corrosion en les recouvrant d'un revêtement métallique ou de produits non métalliques isolant la pièce du milieu ambiant. Les traitements thermiques ont pour objet d'homogénéiser la structure ou de modifier les caractéristiques mécaniques (dureté, résistance à la traction). On distingue, dans ces traitements, ceux qui recherchent l'état d'équilibre de l'alliage (recuit, malléabilisation), ceux qui permettent d'obtenir un état hors d'équilibre instable (trempe), et ceux qui stabilisent un état d'équilibre déterminé (revenu, durcissement structural ou vieillissement). Des traitements au froid, par gaz liquéfiés, sont aussi appliqués pour parfaire la trempe de certains matériaux.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.042 Queries: 19 Référencement