testament

nom masculin
(latin testamentum) Acte juridique par lequel une personne déclare ses dernières volontés et dispose de ses biens pour le temps qui suivra sa mort.
Message ultime qu'un écrivain, un homme politique, un savant, un artiste, dans une œuvre, tient à transmettre à la postérité.

Religion
Dans le judaïsme et le christianisme, alliance ou pacte établis par Dieu avec son peuple et consignés dans l'Écriture.
Ancien Testament, ensemble des livres de la Bible qui se rapportent à l'histoire de l'Alliance de Dieu avec le peuple juif.
Nouveau Testament, recueil des écrits bibliques qui concernent la Nouvelle Alliance établie par Jésus-Christ.

DROITTout le monde peut faire son testament, à l'exception de ceux qui ne sont pas sains d'esprit, des individus condamnés à une peine afflictive et infamante perpétuelle, des mineurs de moins de seize ans. Le testament public ou authentique est reçu par deux notaires, ou par un notaire en présence de deux témoins ; il est signé par le testateur, le(s) notaire(s) et les témoins. Le testament peut être également olographe ou mystique.Le testateur est libre de disposer librement de ses biens, dans la mesure où il n'a pas d'héritiers réservataires. Un testament peut être révoqué, par un testament postérieur contenant une déclaration expresse de révocation, ou par de nouvelles dispositions si celles-ci sont incompatibles ou contraires aux précédentes.Le testament public est exécutoire par lui-même et sans l'accomplissement d'aucune formalité préliminaire. Pour obtenir l'exécution d'un testament olographe ou mystique, le légataire doit le déposer entre les mains d'un notaire.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.051 Queries: 19 Référencement