territoire

nom masculin
(latin territorium) Étendue de pays qui ressortit à une autorité, à une juridiction quelconque. (Le territoire d'un État est l'espace terrestre, maritime et aérien sur lequel les organes de gouvernement peuvent exercer leur pouvoir.)
Étendue dont un individu ou une famille d'animaux se réserve l'usage.
Espace relativement bien délimité que quelqu'un s'attribue et sur lequel il veut garder toute son autorité : Sa chambre, c'est son territoire.
Ensemble des organes, des muscles et des portions cutanées auxquels se distribuent un vaisseau ou un nerf.
Territoire d'outre-mer (T.O.M.), collectivité territoriale de la République française, créée en 1946 et supprimée en 2003. (Créés par la République française en même temps que les départements d'outre-mer (D.O.M.) pour intégrer dans la nation française ses colonies d'outre-mer, les T.O.M. se distinguaient de ces derniers par un gouvernement territorial plus autonome. Après l'accession des T.O.M. africains à l'état de pays indépendants et l'évolution de certains T.O.M. vers d'autres statuts, les derniers territoires français d'outre-mer ont été : la Nouvelle-Calédonie [jusqu'en 1999], les terres Australes et Antarctiques françaises, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna [jusqu'en 2003].)

ZOOLOGIEL'existence d'un territoire a pu être mise en évidence chez pratiquement tous les groupes d'animaux. Le territoire est lié ou non à la reproduction. Son étendue est fonction des activités de l'individu, de sa taille, de son régime alimentaire. Un territoire à fonction alimentaire présente une surface minimale incompressible. De ce fait, le biotope correspondant ne peut héberger qu'un nombre limité d'individus ou de couples reproducteurs. Il en résulte une régulation de la démographie de l'espèce et le maintien de l'équilibre écologique. Le territoire comporte des emplacements dévolus à des activités spécifiques (repos, défécation, bain, refuge, etc.). Sa frontière, plus ou moins large, est surveillée par le titulaire, qui la matérialise par un marquage (chant des passereaux, exhibition de parties corporelles colorées, substances d'excrétion des mammifères).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement