tache

nom féminin
(latin populaire tacca, du gotique taikko, du germanique taikns, signe) Marque laissée par une substance salissante : Une tache de graisse.
Partie colorée, de grandeur variable, sur un fond de couleur différente : Le soleil fait des taches de lumière sur le sol.
Marque colorée naturelle sur la peau, le pelage, les plumes des animaux : Les taches d'une panthère.
Opacité localisée anormale d'un organe, visible sur une radiographie.
Changement de coloration de la peau, sans élevure ni dépression.
Altération colorée à la surface d'un végétal : Des fruits sans tache.
Acte qui constitue une faute, un manquement, ou défaut qui dépare la beauté, l'unité de quelque chose : Une vie sans tache.
Faire tache, produire un contraste déplaisant ou faire une impression fâcheuse.
Faire tache d'huile, s'étendre, se propager en gagnant de proche en proche.

Anatomie
Tache jaune, synonyme de macula.
Tache de Mariotte, synonyme de punctum cæcum.
Astronomie
Structure temporaire sombre, évolutive, de forme approximativement circulaire et de diamètre variable, sur la photosphère du Soleil.
Médecine
Tache ardoisée ou tache bleue, tache bleuâtre causée par Phtirius inguinalis dans la région du pubis.
Taches lenticulaires, taches rosées apparaissant au début de la fièvre typhoïde.
Tache de rousseur, synonyme de éphélide.
Tache de vin, nom usuel de l'angiome plan.

ASTRONOMIELes taches solaires, hormis les plus petites, appelées pores, comportent deux régions distinctes : une zone centrale, très sombre, l'ombre, et une zone périphérique plus claire, d'aspect filamenteux, la pénombre. L'ombre forme en réalité une dépression dans la photosphère ; dans ses parties les plus sombres, la température est inférieure de plus de 2 000 degrés à celle de la photosphère environnante, en raison de l'absence de mouvements de convection qui l'alimenteraient en gaz chaud. La pénombre qui l'entoure est constituée de filaments radiaux quasi horizontaux, où le gaz s'écoule vers l'extérieur. Le champ magnétique y est moins intense et plus horizontal que dans l'ombre.Une tache représente une étendue de la surface solaire dominée sur un diamètre d'au moins 7 000 km par un champ magnétique émergeant de l'intérieur sous forme de très nombreux tubes de flux verticaux. Les lignes du champ magnétique d'une tache solaire sont toujours refermées soit sur les concentrations magnétiques avoisinantes des facules, soit, plus souvent, sur d'autres taches. L'ensemble, appelé groupe de taches, forme un centre actif ou même une région active. La durée de vie d'une tache est, en moyenne, de quelques semaines. À mesure qu'elle évolue, elle se fragmente en montrant souvent des ponts brillants de matière dans l'ombre, puis disparaît. Le nombre de taches simultanément présentes sur le disque solaire, y compris les pores, est une mesure classique du niveau d'activité solaire. Il obéit à un cycle de 11 ans et à un cycle de 22 ans, liés au magnétisme du Soleil.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement