suite

nom féminin
(latin populaire sequita, du latin classique sequi, suivre) Ce qui vient après : Attendons la suite des événements.
Nouvel épisode de quelque chose qui n'est pas terminé : Ce roman a une suite.
Ensemble de personnes ou de choses qui se suivent ; succession : La rue est bordée d'une suite de grands hôtels.
Ensemble de personnes qui accompagnent un personnage important : Accueillir un souverain étranger avec sa suite.
Ce qui résulte de quelque chose, conséquence : Cette démission est la suite logique de son échec.
Liaison logique entre des choses, des actes : Raisonnement qui manque de suite.
Dans un hôtel de luxe, chambre jumelée avec un ou plusieurs salons à usage privé.
À la suite de, derrière, après, en suivant : Il m'a entraîné à sa suite ; en raison de, comme conséquence de : Il est resté boiteux à la suite de cette chute.
Avoir de la suite dans les idées, savoir ce que l'on veut et s'y tenir.
De suite, à la file et sans interruption : Il est venu me voir plusieurs jours de suite ; Synonyme familier de tout de suite : J'arrive de suite.
Des suites de, indique la cause de tel état, ce qui a précédé et causé cet état : Il est mort des suites d'une longue maladie.
Donner suite à quelque chose, en poursuivre la réalisation.
Esprit de suite, disposition d'esprit qui porte à réaliser méthodiquement ce qui est entrepris.
Et ainsi de suite, en continuant de la même manière.
Par la suite, plus tard, ultérieurement.
Par suite, en conséquence.
Par suite de, en raison de.
Propos, mots sans suite, incohérents, illogiques.
Suite à, conséquence de, en réponse.
Tout de suite, immédiatement, dans l'espace ou le temps : Tout de suite après le carrefour. Viens ici tout de suite.

Beaux-arts et Arts décoratifs
Ensemble, série d'objets de même nature rangés dans un certain ordre (médailles, estampes, etc.).
En tapisserie, série de répliques tissées d'après une tenture originale.
Commerce
Sans suite, se dit d'un article dont l'approvisionnement n'est plus renouvelé.
Droit
Droit de suite, droit qui permet au titulaire d'un droit réel de suivre la chose grevée dans les mains de tout détenteur et d'exercer sur elle les prérogatives de son droit ; droit pour un auteur (et, après sa mort, pour ses héritiers pendant 50 ans) d'œuvres graphiques ou plastiques de percevoir une partie du prix de toute vente de cette œuvre ; droit que s'arroge un belligérant de poursuivre un navire sorti d'un port déclaré bloqué et de le capturer jusqu'au port de sa destination ; droit de poursuivre une bête sur le terrain d'autrui lorsque celle-ci est blessée ou sur ses fins ou pour la ramasser quand elle vient y mourir.
Hippologie
Poulain.
Linguistique
Succession quelconque d'éléments concaténés.
Mathématiques
Succession infinie d'objets (les termes), distincts ou non, ayant chacun un numéro d'ordre (le rang).
Suite arithmétique, suite de nombres dans laquelle on passe d'un terme au suivant par l'addition d'une constante (la raison).
Suite d'éléments d'un ensemble E, application d'une partie P de l'ensemble ℕ des naturels dans E, l'image du naturel n étant généralement notée xn, et la suite (xn), n ∊ P. (Quand E = ℝ, la suite est dite numérique ; les cas particuliers importants sont les suites arithmétiques et géométriques.)
Suite géométrique, suite de nombres dans laquelle on passe d'un terme au suivant en multipliant par une constante (la raison).
Médecine
Suites de couches, période qui s'étend entre l'accouchement et le retour de la première menstruation.
Musique
La suite est un genre essentiellement français, qui fut illustré par Lully, Rameau et surtout Couperin – lequel enchaînait parfois plus de vingt mouvements. Elle fut introduite par des « disciples » de Lully en Allemagne, où elle joua un rôle particulièrement important dans les œuvres instrumentales de J.-B. Bach, Händel et Telemann.Structure ouverte, la suite domina comme genre avec la sonate jusque vers 1750, puis céda la place à d'autres formes. Ultérieurement, le terme fut parfois appliqué à des œuvres fondées essentiellement sur une succession de morceaux (Tchaïkovski).Au XXe s., la suite évolua soit dans une optique néoclassique (Hindemith, Stravinsky), soit en fonction de conceptions stylistiques très diverses (Satie, Bartók, Schoenberg, Berg, Stockhausen).
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