style

nom masculin
(latin stilus, stile, écrit stylus avec l'influence du grec stulos, colonne)

Cet article fait partie du DOSSIER consacré au style.

Façon particulière dont chacun exprime sa pensée, ses émotions, ses sentiments : Avoir un style simple.
Forme de langage fonctionnel usitée dans une activité de type administratif, commercial, etc. : Style administratif.
Ensemble des caractères formels esthétiques de quelque chose : Bouquet d'un style prétentieux.
Ensemble des goûts, des manières d'être de quelqu'un ; façon personnelle de s'habiller, de se coiffer, de se comporter, etc. : Style sportif. Style de vie.
Qualité de quelque chose ou de quelqu'un qui présente des caractéristiques esthétiques, originales : Maison qui a du style.
Manière personnelle de pratiquer un sport, un art, définie par un ensemble de caractères : Le style d'un nageur.
De style, se dit de meubles, d'objets décoratifs fabriqués conformément à un style de décoration ancien.
De grand style, qui met en œuvre des moyens puissants : Une offensive de grand style.
Être dans le style de quelqu'un, être dans ses goûts ou dans ses habitudes.Antiquité Autre graphie de stile.Astronomie Tige dont l'ombre marque l'heure sur un cadran solaire.Beaux-arts et Arts décoratifs Ensemble des caractéristiques, résultant de l'application d'un certain système technique et esthétique, propres aux œuvres d'une époque (exemple : les styles successifs de la peinture romaine pompéienne, les styles Louis XIII, Régence, Empire, Regency, etc., dans le mobilier), d'une école (exemple : le style bolonais dans la peinture italienne du début du XVIIe s.), d'un artiste, etc.BotaniqueÀ l'apogée du néoclassicisme, la ligne droite, la composition géométrique et la symétrie sont de règle. Les couleurs qui dominent en décoration intérieure sont, après les tons légers et frais de la fin du XVIIIe s., le pourpre, le bleu nuit, le jaune or, le vert bronze.Des éléments sculptés en bois ou en bronze (bronzes dorés de P. Thomire) ornent les meubles, en acajou massif ou plaqué, ou en bois d'arbres fruitiers. Le secrétaire à abattant et pieds en forme de sphinx ailé et le lit en bateau, fait pour être appuyé contre un mur, sont typiques de l'époque.Multipliant les commandes, Napoléon et Joséphine stimulent les industries de la soie, de la porcelaine et de la tapisserie.Le style second EmpireLe mobilier reflète la tendance éclectique qui caractérise tous les arts en général, dans les formes comme dans les matériaux – choisis en fonction du « style » d'inspiration.Le style Louis-PhilippeDans les sièges, tous les profils sont en console et toutes les moulurations irrégulières ; le dossier est en forme de violon. C'est dans les variétés du canapé que ce style est le plus inventif (causeuses, tête-à-tête, etc.). Les lits sont à bois apparent, et plus ornementés que tous les autres meubles. Les tables, tout en découlant du style Louis XV, sont plus lourdes, plus graves d'aspect. Les buffets sont à deux corps, et, dans leur forme et leur décor, répètent ces dispositions.Seule l'armoire garde longtemps son ancienne forme classique. On lui préfère la commode, à trois tiroirs et par conséquent à pieds bas ; le plateau est en marbre de couleur sombre ; le devant est parfois renflé, mais les côtés sont droits.Les sièges capitonnés, apparaissant vers 1830, resteront à la mode jusque vers 1880 ; le crapaud, fauteuil très bas, le fauteuil bébé, le confortable, le seymour, le pompadour sont garnis de franges et de falbalas, qui en dissimulent les pieds.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement