sonde

nom féminin
(anglo-saxon sund, mer) Instrument au moyen duquel on mesure la profondeur de l'eau à un endroit déterminé, et qui peut en même temps donner des indications sur la nature des fonds.
Donner un coup de sonde, procéder à une enquête rapide sur quelqu'un, un groupe à partir d'un petit nombre de données.

Astronautique
Sonde spatiale, engin lancé dans l'espace interplanétaire, et destiné à l'étudier.
Chirurgie
Instrument cylindrique en forme de tige ou de tube fin et long, introduit à l'intérieur du corps dans un dessein diagnostique ou thérapeutique.
Hydrologie
Hauteur d'eau ou profondeur sous la surface rapportée au zéro des cartes marines.
Météorologie
Appareil pour l'exploration verticale de l'atmosphère.
Métrologie
Nom de certains capteurs de mesure.
Pétrole
Appareil de forage.
Instrument d'enregistrement descendu dans les sondages en vue d'effectuer des diagraphies.
Trou de sonde, synonyme de sondage.
Thermique
Sonde thermométrique ou pyrométrique, dispositif comportant un couple thermoélectrique et aménagé de façon qu'on puisse le placer dans une partie de machine ou d'appareil dont on veut mesurer la température.

ASTRONAUTIQUEHistoriqueLes instruments scientifiques qu'emporte une sonde planétaire pour remplir sa mission comprennent généralement : une ou plusieurs caméras, pour la transmission de photographies ; des spectromètres et des photomètres pour l'analyse des constituants atmosphériques ; divers détecteurs pour la mise en évidence d'une magnétosphère, de ceintures de rayonnement, d'émissions radioélectriques. À cet appareillage s'ajoutent des instruments destinés à l'étude du milieu interplanétaire : des magnétomètres, pour la mesure des champs magnétiques, et différents capteurs ou détecteurs pour l'étude des particules chargées, des rayonnements, des micrométéorites, du vent solaire, etc.MissionsCertaines sondes n'effectuent qu'un simple survol de l'astre visé. Plusieurs planètes peuvent être survolées successivement grâce à la technique d'assistance gravitationnelle, qui consiste à utiliser l'attraction gravitationnelle exercée par l'astre survolé pour modifier la trajectoire de la sonde et lui fournir un complément de vitesse sans consommation d'ergols.D'autres sondes se mettent en orbite autour de l'astre qu'elles doivent étudier : elles peuvent alors répéter les mêmes mesures un grand nombre de fois, ce qui permet d'obtenir une image globale, dans le temps et l'espace, de l'astre et de son environnement. Cette satellisation permet aussi de suivre l'évolution temporelle de certains phénomènes (météorologiques, volcaniques ou autres), d'effectuer des mesures d'altimétrie radar ou de gravimétrie et de mettre en œuvre des techniques d'analyse in situ (capsules de descente dans l'atmosphère, atterrisseurs, pénétrateurs).Un troisième type de sondes est conçu pour se poser à la surface de l'astre à étudier. Les expérimentations déjà mentionnées peuvent alors être complétées par des mesures portant sur l'atmosphère et le sol. Au stade le plus élaboré, l'exploration in situ peut comporter le prélèvement et le retour sur la Terre d'échantillons de la matière constitutive de l'astre, en vue de leur analyse en laboratoire.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement