similitude

nom féminin
(latin similitudo) Ressemblance, analogie, rapport exact entre des choses ou des personnes : Il n'y a aucune similitude entre les deux frères.

Homéopathie
Loi de similitude, principe de base de la méthode homéopathique qui repose sur l'analogie existant entre les symptômes exprimés par le malade et les signes pathologiques apparus chez l'homme sain et sensible à qui l'on a administré une substance médicamenteuse potentiellement active.
Mathématiques
Application f d'un espace affine euclidien dans lui-même telle que la distance des images de deux points quelconques est égale au produit de la distance de ces deux points par un réel strictement positif appelé rapport de similitude.
Propriété que possèdent deux figures semblables.
Application linéaire d'un espace vectoriel euclidien sur ℝ telle que la norme de l'image d'un vecteur quelconque est égale au produit de la norme du vecteur par un réel positif, appelé rapport.
Mécanique
Loi de similitude, ensemble des conditions imposées aux maquettes (avions, navires, machines, etc.) pour que les résultats obtenus au cours des essais soient transposables aux réalisations en grandeur nature.

MATHÉMATIQUESUne similitude de En est une application affine bijective. Si le rapport de similitude est égal à 1, c'est une isométrie. Si le rapport k est différent de 1, la similitude admet un et un seul point invariant P, qui est son centre ; elle se décompose alors en le produit, commutatif, d'une homothétie de centre P et de rapport k, et d'une isométrie admettant P comme point invariant.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement