saut

nom masculin
(latin saltus) Mouvement brusque avec détente musculaire, par lequel le corps s'enlève du sol, se projette en l'air : Un saut de deux mètres.
Action de sauter d'un lieu plus élevé vers un lieu plus bas : Saut en parachute.
Fait pour quelque chose de quitter brusquement le sol pour y retomber : La voiture a fait un saut de trente mètres.
Exercice physique qui consiste à sauter de telle ou telle manière : Le saut à la corde est un bon entraînement.
Passage sans transition à un degré, à un état, une situation, un moment différents : Un saut dans l'inconnu.
Faire le saut, se décider à faire quelque chose qui posait problème, qui faisait hésiter ; franchir le pas.
Faire un saut quelque part, y passer rapidement, y aller sans s'y attarder.
Le grand saut, la mort.
Saut à l'élastique, discipline sportive consistant à sauter dans le vide en étant attaché par une grosse corde composée de filins élastiques.
Saut groupé, saut dans lequel les genoux sont ramenés le plus haut possible.
Saut périlleux, saut acrobatique sans appui consistant dans une rotation du corps dans l'espace (synonyme salto) ; résolution hasardeuse.

Aéronautique
Saut à ouverture automatique, saut au cours duquel la voilure se déploie automatiquement au moyen d'un dispositif relié à l'avion.
Saut à ouverture commandée, saut au cours duquel le parachutiste commande lui-même le déploiement de la voilure.
Tour de saut, tour utilisée pour l'initiation du parachutiste.
Équitation
Concours de saut d'obstacles, épreuve équestre dans laquelle un cavalier doit franchir les différents obstacles d'un parcours original dans le meilleur temps possible.
Saut de mouton, bond d'un cheval qui, en s'enlevant, baisse la tête, voûte l'épine dorsale et ramène les extrémités sous le ventre.Géographie Cascade (le saut du Doubs, par exemple).Informatique Rupture de séquence dans un programme à la suite de l'exécution d'une instruction de débranchement.Mathématiques Saut d'une fonction f en un point x0, valeur absolue de la différence des limites de f à droite et à gauche en x0.Sports Exercice de gymnastique exécuté au cheval de saut. Épreuve d'athlétisme faisant partie des concours. (On distingue le saut en hauteur, le saut en longueur, le triple saut et le saut à la perche.) Bond exécuté lors d'une épreuve de patinage artistique. Saut à skis, épreuve masculine de ski nordique, consistant en un saut au tremplin de 70 m ou de 90 m.Zootechnie Action d'un mâle couvrant une femelle.

BIOLOGIELe saut implique toujours chez l'animal le reploiement de l'organe de saut, suivi d'une brusque détente d'une partie postérieure du corps : pattes de derrière (sauterelle, chat, lapin, grenouille, kangourou, puce, araignées salticidés), nageoire caudale (poissons « volants »). Le saut est souvent un moyen de capture des proies (chat) ou un moyen de fuite (chamois).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement