saison

nom féminin
(latin satio, -onis, action de semer) Chacune des quatre parties en lesquelles l'année se trouve divisée par les équinoxes et les solstices.
Climat, conditions atmosphériques, activité de la nature qui correspondent à chacune de ces parties de l'année : La saison n'est pas très avancée.
Époque de l'année où dominent certains états de l'atmosphère : La saison des pluies.
Époque de l'année correspondant à la récolte de certains produits ou à des travaux agricoles : La saison des vendanges.
Époque de l'année caractérisée par une activité de type périodique : La saison théâtrale recommence en septembre.
Ensemble des épisodes d'une série télévisée, diffusés à intervalles réguliers pendant une période déterminée : La troisième saison de Dallas s'achève avec la diffusion de six épisodes.
Littéraire. Période de la vie humaine caractérisée par un trait particulier : La quarantaine est une saison critique.
Époque de l'année correspondant au maximum d'activité d'un secteur donné ; résultats obtenus dans cette activité : Les hôteliers ont fait une bonne saison.
Cure que l'on fait dans une station balnéaire, thermale, etc. : Faire une saison à Vittel.
Basse saison, haute saison, périodes correspondant au minimum, ou au maximum d'affluence dans les lieux touristiques.
De saison, opportun, approprié.
Être hors de saison, être inopportun, hors de propos.
La belle saison, le printemps, l'été.
La mauvaise saison, la saison froide, l'hiver.

ASTRONOMIEDans l'hémisphère Nord, le printemps commence à l'équinoxe de mars, l'été au solstice de juin, l'automne à l'équinoxe de septembre et l'hiver au solstice de décembre. Dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère Nord. Au solstice de juin, le Soleil passe au zénith du tropique du Cancer, et l'hémisphère Nord connaît les jours les plus longs ; au solstice de décembre, il passe au zénith du tropique du Capricorne, et c'est l'hémisphère Sud qui connaît les jours les plus longs. Aux équinoxes (mars et septembre), le Soleil se trouve exactement dans le plan de l'équateur ; en tout point du globe, le jour et la nuit ont la même durée.Si l'orbite de la Terre était circulaire et parcourue d'un mouvement uniforme, les saisons auraient toutes la même durée. Mais cette orbite est elliptique et parcourue plus ou moins rapidement selon sa distance au Soleil (2e loi de Kepler). En outre, son grand axe tourne lentement dans son propre plan, ce qui provoque une lente variation de la durée des saisons. Actuellement, le printemps, l'été, l'automne et l'hiver ont respectivement pour durées moyennes, dans l'hémisphère Nord, 92 j 19 h, 93 j 23 h, 89 j 13 h et 89 j.Le mécanisme des saisons est commun à toutes les planètes dont l'axe de rotation n'est pas perpendiculaire au plan de l'orbite. C'est ainsi, par exemple, qu'il existe des saisons sur Mars, dont l'axe des pôles a une inclinaison très comparable à celle de l'axe des pôles terrestres ; mais ces saisons sont beaucoup plus marquées, car l'orbite martienne est une ellipse nettement plus aplatie que l'orbite terrestre (l'écart entre les distances maximale et minimale au Soleil est donc sensiblement plus important).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.039 Queries: 19 Référencement