rythme

nom masculin
(latin rhythmus, du grec rhuthmos, cadence) Retour, à des intervalles réguliers dans le temps, d'un fait, d'un phénomène : Rythme des saisons, des marées.
Élément temporel de la musique, dû à la succession et la relation entre les valeurs de durée : Suivre le rythme en dansant.
Succession de temps forts et de temps faibles, mouvement dans une œuvre littéraire, un film, etc. : Un film dont le rythme est trop lent.
Cadence à laquelle s'effectue une action, un processus : Des livraisons qui continuent à un rythme normal.
Ordre, équilibre d'une œuvre plastique ou architecturale résultant de la proportion et de l'agencement de ses parties : Rythme d'une composition.
Retour régulier, dans la chaîne parlée, d'impressions auditives analogues, créées par divers éléments linguistiques.
En prosodie, retour à intervalles réguliers des temps forts et des temps faibles, dans un vers, une phrase musicale, etc.
Boîte à rythmes ou générateur de rythmes, ensemble de circuits électroniques programmés ou programmables donnant divers rythmes musicaux. (Ils sont parfois intégrés aux orgues électroniques.)
Rythme biologique, synonyme de biorythme.
Rythme cardiaque, succession régulière des contractions (systoles) et des relaxations (diastoles) du muscle cardiaque. Rythme respiratoire, succession des inspirations et des expirations. Rythmes scolaires, périodes de temps qui ponctuent la vie de l'enfant et de l'adolescent à l'école et au collège.

MUSIQUELe rythme joue un rôle d'organisation important et donne au discours musical le moyen d'être compréhensible en établissant les rapports de durée, d'intensité, d'acuité. Il s'établit grâce à l'existence de moyens expressifs (succession de temps faibles et de temps forts) liés aux lois de l'écriture (succession régulière ou non des valeurs de durée). La combinaison de ces éléments engendre une périodicité qui se manifeste par l'égalité des temps de la mesure.

PHYSIOLOGIELe rythme cardiaque normal (de 60 à 80 pulsations par minute au repos), peut s'accélérer (tachycardie), notamment au cours des efforts et des émotions. Il peut à l'inverse se ralentir (bradycardie), en particulier chez les sportifs et les sujets vagotoniques. Il varie dans sa fréquence ou dans sa régularité (arythmie) au cours de nombreuses circonstances pathologiques.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.047 Queries: 19 Référencement