rupture

nom féminin
(bas latin ruptura, du latin classique rumpere, briser) Fait, pour quelque chose, de se rompre, sous l'effet d'un effort excessif ou trop prolongé ou d'un choc : Rupture d'une digue.
Fait, pour un état, une action, d'être interrompu brusquement : La rupture des négociations entre deux États.
Action de considérer comme nul un engagement, un acte public ou particulier : Rupture de fiançailles. Rupture des relations diplomatiques.
Cessation soudaine et marquée de l'accord, de l'harmonie qui existait entre des éléments : Rupture de rythme.
Fait, pour des personnes, de cesser d'entretenir des relations : Une scène de rupture.
En rupture avec quelque chose, en opposition complète, en désaccord total avec quelque chose.

Armement
Projectile, obus ou boulet de rupture, projectile doué d'une grande force de pénétration et destiné généralement à perforer les blindages.
Commerce
Rupture de stock, niveau d'un stock de marchandises ou de produits finis devenu insuffisant pour assurer la satisfaction de la demande de ces produits.
Droit
Rupture abusive, résiliation du contrat de travail à l'initiative de l'employeur sans respecter le préavis. (L'employeur encourt les sanctions prévues pour absence de motif réel et sérieux du licenciement.)
Rupture de la vie commune, motif de divorce, fondé sur une séparation de fait entre les époux supérieure à 6 ans. (Ce motif ne permet pas d'obtenir de droit le divorce, qui est réputé prononcé aux torts du demandeur.)
Manutention et stockage
Rupture de charge, interruption dans le cycle de transport, soit par changement de véhicule ou de mode de transport, soit par modification du lot ou unité de charge.
Matériaux
État à partir duquel un solide se sépare en parties disjointes.
Charge de rupture, effort de traction (mesuré en N/mm2) sous lequel se rompt une barre dans les essais de métaux ou de matériaux de construction.
Mécanique de la rupture, partie de la science des matériaux portant principalement sur les problèmes posés par le comportement dit fragile de métaux tels que les aciers de construction. (On distingue trois modes élémentaires de rupture, qui se distinguent par les orientations des surfaces de la fissure par rapport aux contraintes exercées : l'ouverture, le glissement et le cisaillement.)
Militaire
Ouverture d'une brèche dans le dispositif défensif de l'adversaire.
Pathologie
Solution de continuité, déchirure d'un organe qui n'est pas produite par un instrument tranchant.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.042 Queries: 19 Référencement