route

nom féminin
(latin populaire via rupta, voie frayée) Voie de communication terrestre carrossable établie en dehors des agglomérations : Route goudronnée.
Moyen de communication que constituent les routes et la circulation routière : Les victimes de la route.
Voie de communication empruntée par un moyen de transport pour relier certains points du globe : Les routes maritimes, aériennes.
Itinéraire à suivre pour se rendre d'un lieu à un autre : Aviateur qui s'est éloigné de sa route ; trajet, espace parcouru ou à parcourir : Ils ont fait la route à pied.
Action de marcher, de se transporter vers une destination : Il y a au moins six heures de route.
Voie, ligne de conduite, direction suivie par quelqu'un pour réaliser ses projets, orienter son action ou sa vie : La route du succès lui est ouverte.
Carnet, journal de route, journal de voyage, où l'on consigne les faits marquants, les observations intéressantes.
Code de la route, ensemble des textes concernant la circulation routière codifiés en 1958.
En route !, ordre ou invitation à partir.
Être sur la route de quelqu'un, constituer un obstacle pour lui.
Familier. Faire de la route, parcourir des kilomètres en voiture.
Faire fausse route, s'écarter de la bonne direction ; se tromper sur l'orientation à donner à son action, sur le choix des moyens pour atteindre un objectif.
Familier. Faire la route, partir à l'aventure, en voyageant à pied ou en auto-stop et avec peu d'argent.
Faire route (vers, sur, etc.), se diriger vers telle destination.
Faire route avec quelqu'un, l'avoir pour compagnon de voyage.
Feuille de route, programme détaillé en vue d'un objectif précis.
Mettre en route, mettre en marche, un véhicule, un moteur, le faire démarrer ; commencer la réalisation de quelque chose : Mettre en route un travail.
Prendre la route, partir en voiture, en moto, etc.
Se mettre en route, partir.
Se mettre en travers de la route de quelqu'un, tenter de le faire échouer.
Service de route, synonyme de service de ligne.
Familier. Tenir la route, résister à une objection, une difficulté : Ses arguments ne tiennent pas la route.

Militaire
Feuille de route, consignes précises et circonstanciées données à un subordonné.

IntroductionDe tous les systèmes de communication, le réseau routier est le plus ancien. Les axes les plus importants (routes nationales et autoroutes) relient entre eux concentrations urbaines et pôles d'activité économique ; les routes secondaires, chemins et pistes desservent la campagne, les bourgs, villages ou hameaux. Ces infrastructures routières sont utilisées par un parc de véhicules en constante augmentation, qu'il s'agisse de transports collectifs ou individuels, de passagers ou encore de marchandises.Le transport routier présente en effet par rapport à ses concurrents (ferroviaire, aérien et fluvial) une très grande souplesse : liberté d'horaire, plus faible capacité des moyens de transport, possibilité de service porte à porte, facilité d'accès, le tout permettant une desserte totale entre lieu de départ et lieu de destination au moment souhaité.Encore faut-il, afin que les trajets se déroulent dans des conditions de sécurité optimales, assurer le maintien en état du réseau routier et l'adapter en permanence aux conditions d'une circulation, d'un volume et d'un niveau d'exigences sans cesse accrus par l'économie moderne.Si le développement des axes de recherche et d'expérimentation permet de faire évoluer les techniques, de renouveler les produits utilisés et de rendre plus performants les procédés de mise en œuvre, il est cependant indispensable d'avoir le souci permanent de l'entretien et du fonctionnement ultérieur des routes et autoroutes dès la conception des projets, dans le choix des méthodes et à tous les stades de la réalisation.Conception des routesLe développement de la voiture, phénomène mondial, entraîne l'aménagement de réseaux routiers modernes, autre phénomène mondial. Aucun pays n'échappe à la nécessité de construire, d'entretenir et de transformer ses routes. C'est pourquoi, afin de leur donner une rentabilité maximale, compte tenu des coûts d'investissements, et tout en sauvegardant l'environnement, la circulation routière fait en permanence l'objet de recensements, d'analyses et de prévisions, qui permettent de programmer les travaux à entreprendre.Par ailleurs, de plus en plus fréquemment, le cadre national étant devenu trop étroit, les nations d'un même continent se concertent pour établir des itinéraires internationaux homogènes répondant aux besoins des transports routiers à longue distance et du tourisme. Ainsi, un comité européen des transports a été créé, afin de dresser une carte des grandes routes et de planifier leur tracé. Dans cet effort commun, les pays leur donneront des caractéristiques géométriques communes et ils définiront la standardisation complète des panneaux de signalisation.

Le Code de la routeL'expression « Code de la route » est née spontanément à la suite de la publication du décret du 31 décembre 1922, pour désigner l'ensemble des prescriptions réglementant la circulation routière. Le premier texte est donné par la loi du 30 mai 1851 concernant « la police du roulage et des messageries », qui reprenait le « code de bonne conduite » admis par les usagers, ainsi que toutes les prescriptions antérieures, et y ajoutait de nouvelles dispositions. La circulation automobile sera donc d'abord soumise à cette loi, jusqu'au décret du 10 mars 1899 instituant un « règlement relatif à la circulation automobile » ; qui, par exemple, limite la vitesse des véhicules à moteur à 30 km/h en rase campagne. Vers 1900, Michelin offre aux usagers de la route un petit livret rouge leur rappelant les bons usages. Quant au « Code de la route » institué par le décret du 27 mai 1921 complété par le décret d'application du 31 décembre 1922 et applicable à tous les véhicules ainsi qu'aux piétons, il a été d'abord la transformation d'un code de bons usages en un code administratif. Depuis, le contenu du Code de la route a été modifié afin de tenir compte de l'évolution des véhicules et des voies routières (apparition des autoroutes par exemple). La réglementation de la circulation routière est constituée par le Code de la route proprement dit comportant 29 articles législatifs (L1 à L29) concernant les délits routiers, et 297 articles réglementaires (R1 à R297) ; elle est complétée par des dispositions concernant la coordination des transports ainsi que des conventions internationales.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement