rosée

nom féminin
(bas latin rosata, du latin classique ros, rosée) Vapeur d'eau qui se dépose, le matin, en gouttelettes très fines, sur les végétaux et sur certains corps exposés à l'air libre.
Courbe de rosée, dans le diagramme de phase d'un mélange binaire gazeux, courbe qui donne, pour une pression déterminée, la température d'apparition de la première goutte de liquide en fonction de la composition du mélange.
Herbe à la rosée, rosée du soleil, noms usuels du drosera.
Point de rosée, température pour laquelle la vapeur d'eau contenue dans l'air, en un lieu donné et à une pression donnée constante, devient saturante.

MÉTÉOROLOGIELa nuit, si l'humidité de l'air est importante et la température assez basse au sol, la condensation de la vapeur d'eau entraîne la formation d'un brouillard. En revanche, si l'humidité de l'air est plus faible, si la nuit est assez claire pour permettre une température au sol inférieure au point de condensation, la vapeur d'eau se transforme en gouttelettes qui se fixent sur les surfaces à l'air libre : c'est la rosée, signe de beau temps. Si la température au sol est encore plus basse, inférieure à 0 °C, la rosée se transforme en gelée, ou givre blanc.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.042 Queries: 19 Référencement