révolution

nom féminin
(latin revolutio, de revolvere, ramener en arrière) Mouvement orbital périodique d'un corps céleste, en particulier d'une planète ou d'un satellite, autour d'un autre de masse prépondérante ; période de ce mouvement, appelée aussi période de révolution.
Mouvement d'un objet autour d'un point central, d'un axe, le ramenant périodiquement au même point.
Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.
Les forces révolutionnaires, le pouvoir issu de ce changement : La victoire de la révolution.
Changement brusque, d'ordre économique, moral, culturel, qui se produit dans une société : Une révolution dans la peinture.
Agitation soudaine et passagère, provoquée dans le public par un fait inhabituel : Un cambriolage audacieux a mis le quartier en révolution.
Pour une futaie, temps nécessaire pour obtenir la régénération complète d'une forêt ; pour un taillis, temps qui sépare deux passages successifs en coupe sur une même parcelle.
Révolution culturelle, bouleversement complet des valeurs morales et culturelles qui fondent un type de société.
Révolution de palais, action qui porte au pouvoir de nouveaux responsables, à la suite d'intrigues dans les sphères gouvernementales ; changement soudain, mais limité, dans le personnel dirigeant d'une institution, d'une entreprise.
La Révolution, la Révolution française de 1789.
Solide de révolution, solide d'un seul tenant, limité par une surface de révolution et aussi, parfois, par un ou deux disques de même axe que celle-ci.
Surface de révolution d'axe D, surface engendrée par la rotation autour de D d'un arc Γ. (Les sections de cette surface par un plan perpendiculaire à D sont des cercles appelés parallèles.)
Symétrie ou autosymétrie de révolution, invariance (d'une figure) par des rotations d'angle arbitraire.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement