rendement

nom masculin
(de rendre) Production évaluée par rapport à une norme, à une unité de mesure : Le rendement d'un puits de pétrole.
Rentabilité des capitaux employés, d'une somme placée ou investie : Placement d'un bon rendement.
Efficacité de quelqu'un dans le travail : Il s'applique, mais le rendement est nul.
Rapport de l'énergie ou d'une autre grandeur fournie par une machine à l'énergie ou à la grandeur correspondante consommée par cette machine.

Agriculture
Poids, volume d'une récolte rapporté à l'unité de surface, souvent exprimé en quintaux ou en tonnes par hectare.
Chimie
Au cours d'une réaction chimique, pourcentage des molécules d'une espèce chimique soumises à une transformation qui a conduit à un produit donné. (Une réaction n'étant généralement pas totale, son rendement théorique, qui dépend de la température et de la concentration des réactifs, est inférieur à l'unité. Le rendement pratique, inférieur au précédent, dépend en outre du temps pendant lequel les réactifs sont laissés au contact.)
Économie
Loi des rendements décroissants, loi selon laquelle, si l'on augmente d'une unité un seul des facteurs d'un processus de production, les autres restant inchangés, le supplément de production consécutif (ou rendement) augmente jusqu'à un maximum, puis diminue.
Électricité
Rapport de la puissance utile à la puissance absorbée par un dispositif électrique.
Industrie
Quantité produite, par unité de temps, par une main-d'œuvre ou des équipements.
Mines
Rendement métal, taux de récupération du métal contenu dans un minerai lors d'un traitement.
Rendement poids, ou pondéral, rapport de la masse de produit sortant d'un traitement à la masse de produit entrant.
Peintures et vernis
Rendement superficiel spécifique d'une peinture, surface qu'il est possible de recouvrir en une couche avec l'unité de volume (ou de masse) de la peinture.

THERMODYNAMIQUEDans les opérations mécaniques pures, le rendement est le rapport de deux travaux. Il est toujours inférieur à l'unité, parce qu'il se dissipe toujours un certain travail sous forme de chaleur. Il en est de même pour les transformations d'énergie mécanique en énergie électrique ou inversement.Dans le cas des machines thermiques, fonctionnant suivant un cycle comprenant des échanges avec une source chaude et une source froide, on définit le rendement par le rapport de l'énergie mécanique produite à la chaleur prise à la source chaude. Aucun des cycles réels possibles ne peut avoir un rendement supérieur à celui du cycle de Carnot, cycle réversible dont le rendement est égal au rapport de la différence de température entre les deux sources à la température absolue de la source chaude. Il est nécessairement inférieur à 1 et ne s'en rapprocherait que si la température de la source froide se rapprochait du zéro absolu.En revanche, les machines fonctionnant suivant un cycle inversé, recevant du travail, de la chaleur de la source froide et cédant de la chaleur à la source chaude (machines frigorifiques, pompes à chaleur), ont un « rendement » supérieur à l'unité, que l'on préfère, pour éviter toute confusion, désigner par le terme « efficacité » ou « coefficient de performance ».
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement