réfraction

nom féminin
(bas latin refractio, du latin classique refractum, de refringere, briser) Changement de la direction de propagation d'une onde électromagnétique ou acoustique passant d'un milieu dans un autre.
Modification apportée à la direction d'un astre par suite de la traversée de l'atmosphère terrestre par les rayons lumineux issus de cet astre. (Par suite de la réfraction, le Soleil et la Lune paraissent aplatis à leur lever et à leur coucher.)
Pouvoir réfringent de l'œil. (La réfraction de l'œil est normale lorsque les images d'objets situés entre 5 m et l'infini viennent se former sur la rétine, permettant ainsi une perception nette des détails, et cela sans modification de l'accommodation.)
Indice de réfraction absolu, indice d'un milieu par rapport au vide.
Indice de réfraction du second milieu par rapport au premier, rapport de la vitesse de la lumière dans le premier milieu à la vitesse de la lumière dans le second.

OPTIQUECertains milieux anisotropes présentent le phénomène de double réfraction. On observe deux rayons réfractés : le rayon extraordinaire et le rayon ordinaire, qui, seul, obéit à la loi de Descartes.Près de l'horizon, les rayons lumineux d'un astre traversent une plus grande épaisseur d'atmosphère terrestre avant de parvenir au sol : ils subissent une réfraction dont l'effet est mesurable et qui se traduit par une modification de la direction apparente de l'astre. Le phénomène explique aussi l'aplatissement apparent du Soleil et de la Lune au moment de leur lever et de leur coucher.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.052 Queries: 19 Référencement