reconnaissance

nom féminin Action de reconnaître quelqu'un ou quelque chose : La reconnaissance d'une pièce à conviction par un témoin.
Action de reconnaître quelque chose comme vrai ou réel : La reconnaissance du talent d'un écrivain par la critique.
Action d'admettre qu'on est l'auteur ou le responsable d'une action : La reconnaissance de son crime par l'inculpé.
Action de reconnaître quelque chose comme légitime : La reconnaissance d'une liberté par la Constitution.
Sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui on a reçu un bienfait : Témoigner sa reconnaissance à quelqu'un.
Familier. La reconnaissance du ventre, intérêt, commandé par des motifs peu élevés, que l'on porte à celui qui vous nourrit.
Signe de reconnaissance, geste, signe qui permet à d'autres d'identifier quelqu'un, un groupe.

Droit
Acte unilatéral par lequel un État accepte de considérer qu'une situation ou un acte produit des effets juridiques. (Ainsi, la reconnaissance d'État a pour conséquence la possibilité qui est ainsi ouverte à cet État d'avoir des relations et une activité diplomatiques.)
Acte de reconnaissance, reçu d'un dépôt fait au Crédit municipal.
Reconnaissance de dette, acte unilatéral par lequel une personne se reconnaît débitrice.
Reconnaissance d'enfant, acte par lequel un homme reconnaît officiellement être le père d'un enfant né d'une femme avec laquelle il n'est pas marié.
Reconnaissance d'utilité publique, acte administratif permettant à une association, une fondation ou à certains établissements privés d'avoir une capacité juridique élargie.
Informatique
Reconnaissance des formes, étude d'un ensemble de données pour y trouver des configurations (appelées « formes ») particulières. (Technique utilisée en traitement des images, en analyse du signal, à la lecture automatique des caractères alphanumériques, etc.)
Reconnaissance vocale ou reconnaissance de la parole, technique qui vise à faire reconnaître par un ordinateur les mots ou les phrases prononcés par une ou plusieurs personnes.Marine Opération ayant pour objet de s'assurer de la position d'une terre, d'un danger, etc. Signaux de reconnaissance, signaux faits par un navire à la terre, ou par deux navires entre eux pour se reconnaître.Militaire Mission de recueil de renseignements d'ordre tactique ou stratégique, sur le terrain ou sur l'ennemi, nécessaires à l'évaluation des situations et à l'action des forces armées : Aviation de reconnaissance.Psychiatrie Fausse reconnaissance, identification erronée de personnes ou de lieux à d'autres antérieurement connus.

INFORMATIQUELa technique de reconnaissance vocale a fait d'importants progrès, notamment grâce aux recherches militaires. Elle fournit des systèmes capables de transcrire en texte la langue parlée. Au-delà d'une période d'apprentissage que le logiciel doit effectuer, le vocabulaire de référence s'est non seulement étendu à des dizaines de milliers de mots, mais, en cours d'utilisation, le logiciel s'enrichit de nouveaux mots. Le taux de reconnaissance atteint des valeurs proches de 90 à 95 % de réussite. Les problèmes du traitement informatique de la parole sont liés à l'ambiguïté intrinsèque du langage parlé. Une même séquence de sons peut être affectée à plusieurs mots : par exemple, le son [prɛ] est susceptible de plusieurs interprétations par la machine : (un) prêt, (être) près, (être) prêt. De plus, les sons ambiants sont susceptibles de brouiller l'écoute. Enfin, l'élocution naturelle d'un même mot est différente selon chaque individu et la place qu'il occupe dans une phrase (le mot tout se prononce différemment dans il aime tout et dans tout homme aime quelqu'un).Le processus comporte deux étapes : les ondes acoustiques sont d'abord transformées en une chaîne de symboles phonétiques préétablis, n'ayant pas de sens linguistique. Cette suite est alors convertie en symboles linguistiques grâce à une segmentation de la chaîne phonétique puis à l'identification des mots. L'ordinateur segmente la chaîne en calculant les probabilités de trouver telle ou telle suite de mots dans une phrase. Le choix se fait soit à partir de règles syntaxiques connues par la machine, soit en comparant la suite à des structures de phrases que la machine possède en mémoire.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.038 Queries: 19 Référencement