rampe

nom féminin
(de ramper) Plan incliné établi entre deux parties d'une construction, d'un lieu aménagé (parc, jardin, etc.), situées à des niveaux différents, et permettant le passage de l'une à l'autre : Rampe d'un garage.
Route ou voie ferrée en déclivité, considérée dans le sens de la montée.
Garde-corps établi le long d'une volée d'escalier à jour, et supportant une main courante ; la main courante elle-même : Tenir la rampe pour descendre.
Populaire. Lâcher la rampe, mourir.
Passer la rampe, en parlant d'un spectacle, d'une réplique, etc., produire son effet sur le public.
Rampe de lancement, plan incliné pour le lancement des avions catapultés ou des projectiles autopropulsés ; ce qui sert à faire connaître quelqu'un, quelque chose au grand public à le mettre sur la voie du succès.
Familier. Tenir bon la rampe, ne pas se laisser abattre par la maladie, la difficulté, l'adversité.Aéronautique Alignement de projecteurs pour éclairer une piste.Agriculture Tuyau de gros diamètre et de grande longueur, posé sur des supports, percé de trous ou muni d'asperseurs, utilisé pour l'irrigation des jardins ou des champs.Anatomie Rampe tympanique, vestibulaire, chacune des deux parties du limaçon de l'oreille interne, séparées par la lame spirale et le labyrinthe membraneux.Éclairage Dispositif d'éclairage de grande longueur, généralement encastré.Mécanique Rampe des culbuteurs, ensemble des culbuteurs et de leur arbre-support muni de ses appuis.Pétrole Rampe de chargement, collecteur d'emplissage, tuyauterie auxquels on branche les camions et les wagons-citernes par des flexibles.Théâtre Autrefois, rangée de lampes, placée au bord et au ras du plancher de scène, destinée à éclairer le décor et les acteurs. (Aujourd'hui les projecteurs permettent de supprimer la rampe.)
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement