qualité

nom féminin
(latin qualitas, -atis, de qualis, quel) Aspect, manière d'être de quelque chose, ensemble des modalités sous lesquelles quelque chose se présente : Photographe attentif à la qualité de la lumière.
Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend : Du papier de qualité moyenne.
Ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne : Préférer la qualité à la quantité.
Chacun des aspects positifs de quelque chose qui font qu'il correspond au mieux à ce qu'on en attend : Cette voiture a de nombreuses qualités.
Trait de caractère, manière de faire, d'être que l'on juge positivement : Qualités morales. Des qualités de cœur.
Condition sociale, civile et juridique de quelqu'un ; titre au nom duquel on agit : Décliner ses nom, prénoms, âge et qualité.
En qualité de, avec le droit que confère tel titre, telle fonction ; à titre de.
Ès qualités, au titre de la fonction officielle qu'on exerce.
Haute Qualité Environnementale (HQE) [nom déposé], démarche volontaire qui vise à maîtriser l'impact d'une construction neuve sur l'environnement et sur le confort et la santé de ses occupants. (Elle se fonde sur différents critères concernant la conception et l'entretien du bâtiment ainsi que l'organisation du chantier.)
Qualité de la vie, tout ce qui contribue à créer des conditions propres à épanouir davantage l'individu ; ces conditions elles-mêmes.

Électricité et Télécommunications
Facteur de qualité, synonyme de facteur de surtension.
Facteur de qualité (d'une antenne), quotient du gain isotrope d'une antenne par sa température de bruit dans des conditions d'installation spécifiées. (C'est la grandeur essentielle qui caractérise la sensibilité d'une antenne à la réception.)
Philosophie
Catégorie de l'esprit qui répond à la question de savoir si la manière d'être d'un sujet peut être affirmée comme existante ou non à son propos ; manière d'être d'une personne ou d'un sujet.
Qualités premières, dans la terminologie scolastique, qualités inséparables de l'idée même de matière (la solidité, l'étendue, la forme, le nombre, le mouvement ou le repos).
Phonétique
Nature d'un son suivant son timbre et son mode d'articulation.
Physique
Facteur de qualité, pour un phénomène oscillatoire amorti représenté par une équation différentielle, nombre sans dimension, égal au produit de la pulsation propre par la constante de temps.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.045 Queries: 19 Référencement