profil

nom masculin
(italien profilo, de profilare, profiler) Contour, aspect d'un visage vu de côté : Avoir un profil régulier.
Aspect de quelque chose, vu latéralement, et dont le contour se détache : Le profil d'un monument.
Ensemble des traits psychologiques marquants qui définissent le type de personne adéquat pour exercer une fonction, remplir une tâche : Un profil d'homme d'État.
Ensemble de caractéristiques qui définissent fondamentalement un type de chose ; configuration de quelque chose à un moment donné : Le profil des ventes d'un produit.
De profil, en étant vu de côté, par opposition à de face.
Conserver, adopter un profil bas, présenter un programme, un projet sous un aspect atténué écartant toute affirmation agressive ou toute hypothèse aventurée.

Aéronautique
Section d'une aile d'avion coupée dans sa profondeur.
Architecture
Section perpendiculaire d'un membre d'architecture, d'une moulure ou d'un corps de moulure ; le membre d'architecture mouluré ou le corps de moulure lui-même.
Beaux-arts
Profil perdu ou fuyant, profil de trois quarts arrière, qui montre plus la nuque que la face.
Dessin et perspective
Coupe pratiquée dans un corps, un terrain, un bâtiment, etc. ; la forme extérieure de la coupe.
Géologie
Profil sismique, coupe enregistrée à l'aide d'un appareil sismique (méthode par réflexion ou par réfraction), donnant la disposition des couches géologiques.
Géophysique
Tracé, plus ou moins rectiligne, le long duquel est effectuée une série de mesures géophysiques (sismiques, gravimétriques, etc.), en vue d'établir une coupe des terrains.
Hydrologie
Profil d'équilibre, profil longitudinal idéal d'une rivière dont le débit ne s'appauvrit pas vers l'aval.
Profil longitudinal ou profil en long, courbe représentant sur un plan vertical le tracé d'un cours d'eau entre la source et l'embouchure.
Profil transversal ou profil en travers, coupe du lit d'un cours d'eau perpendiculaire à l'écoulement.
Mathématiques
Droite ou plan de profil, en géométrie descriptive, droite ou plan orthogonal à la ligne de terre.
Ligne de profil, en géométrie cotée, courbe d'intersection d'une surface et d'un plan vertical.
Militaire
Profil médical, ensemble des coefficients (allant de 1 à 5) attribués à certains facteurs anatomiques, physiologiques et psychiques (S, membres supérieurs ; I, membres inférieurs ; G, état général ; Y, yeux et vision [vision des couleurs exclue] ; C, vision des couleurs ; O, oreilles et audition ; P, psychisme) afin de déterminer l'aptitude dans les forces armées.
Pédologie
Coupe verticale d'un sol divisée en horizons.
Psychologie
Profil psychologique, représentation obtenue en notant les résultats de divers tests passés par le même sujet.
Topographie
Mesure de la pente d'un versant régulier, suivie de l'interpolation des altitudes, le long de la ligne définissant la direction de visée.
Transports
Caractéristique d'une voie de communication résultant des déclivités rencontrées tout au long de son parcours.

HYDROLOGIELe profil d'équilibre présente des pentes décroissantes depuis les sources jusqu'au niveau de base, donc un tracé d'allure parabolique avec concavité tournée vers le haut. Le redressement à l'amont est en rapport avec un faible débit et un volume de matériaux grossiers, pour l'évacuation desquels une pente plus forte est nécessaire, tandis qu'à l'aval le débit augmente plus que la charge, un faible pente suffisant pour l'évacuation des matériaux amenuisés. Ce profil représente la pente que doit réaliser le lit de la rivière pour assurer, dans les meilleures conditions et avec le minimum de travail, l'écoulement des eaux tombées à la surface de son bassin et l'évacuation des matériaux dus à l'érosion. Mais, en fait, les variations climatiques et les oscillations glacio-eustatiques récentes du niveau marin donnent souvent à la notion un aspect largement théorique.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.046 Queries: 19 Référencement