presse

nom féminin
(de presser)

Cet article fait partie du DOSSIER consacré aux droits de l'homme et du DOSSIER consacré à l'information.

Nécessité de se hâter, imposée par un travail urgent.
Machine à imprimer.
Ensemble des journaux et des revues périodiques : Que dit la presse ce matin ? Presse d'opinion. DROIT HISTOIRE
Les journalistes : Convoquer la presse.
Avoir bonne, mauvaise presse, être l'objet de propos bienveillants, malveillants.
Dossier de presse, synonyme de press-book.
Maison de la presse, point de vente des journaux en province, appartenant au groupe Hachette.
Presse du cœur, ensemble des périodiques spécialisés dans des histoires sentimentales.
Revue de presse, présentation comparative d'extraits d'articles de journaux sur un même sujet.
Service de presse, service d'une entreprise, chargé des rapports avec la presse et dirigé par un attaché de presse ; envoi d'un ouvrage par l'auteur ou l'éditeur aux journalistes ; exemplaire envoyé.Agriculture Machine réduisant le volume d'un produit agricole en le compressant pour en faciliter la manutention (presses à agglomérer les fourrages déshydratés ou les farines, presses à fourrages et à pailles).Agroalimentaire Machine permettant d'exprimer l'huile des matières premières oléagineuses.Histoire Enrôlement forcé de marins professionnels pour le service du roi sur les bâtiments de guerre.Imprimerie Sous presse, se dit d'un ouvrage qui est en cours de tirage. Mise en presse, serrage d'un volume, ou des cahiers d'un volume, dans une presse. Presse à épreuves, presse servant à tirer les épreuves d'essai.MécaniqueElles utilisent toutes le système d'impression rotatif. Chaque élément d'impression comprend trois cylindres : 1° celui autour duquel est fixée la plaque et qui est équipé des dispositifs de mouillage et d'encrage ; 2° celui sur lequel est fixé le blanchet ; 3° celui qui assure la marge et l'entraînement du papier, tout en exerçant la pression. Il existe des machines à feuilles une couleur, à retiration, deux couleurs, quatre couleurs, voire six couleurs. Les rotatives offset (alimentation par du papier en bobines) sont généralement des rotatives blanchet-blanchet ; la bande de papier est imprimée entre les deux cylindres porte-blanchet des groupes recto et verso superposés, qui assurent ainsi l'impression simultanée sur les deux faces.Presses d'héliogravureLa forme d'impression, généralement constituée par un cylindre gravé en creux, est encrée, sur toute sa surface, par barbotage dans de l'encre fluide ; une lame d'acier souple élimine par essuyage l'encre demeurée sur les parties non imprimantes. Il ne subsiste de l'encre que dans les alvéoles de la gravure des régions imprimantes. Un cylindre assure la pression nécessaire pour permettre le transfert de l'encre sur le papier.

MÉCANIQUELes presses à commande mécanique sont constituées par un bâti supportant les organes de commande du coulisseau et soutenant la matière à travailler. Organe mobile animé d'un mouvement de va-et-vient, le coulisseau, guidé par des glissières, vient appuyer la matière en général enserrée dans un outil, constitué par une matrice fixée sur le bâti et un poinçon solidaire du coulisseau. Un embrayage transmet au coulisseau le mouvement circulaire donné par un volant. La presse dite à excentrique, à simple effet, est utilisée pour les petits travaux faciles d'exécution. La presse à manivelle ou à genouillère est utilisée pour des travaux lourds. Lorsqu'on désire effectuer des travaux d'emboutissage profond, on emploie une presse à course non limitée, dite libre. Le balancier à friction fait partie de cette catégorie de machines. Le coulisseau est solidaire d'une vis tournant dans un écrou fixé dans le bâti.Dans les presses à commande hydraulique, le coulisseau est fixé à l'extrémité d'un piston se déplaçant dans un cylindre solidaire du bâti. Le fluide moteur est de l'huile minérale ou de l'eau. On peut alors atteindre des poussées de l'ordre de 5 000 à 15 000 t et plus, avec une bonne progressivité de l'effort.La presse dite à filer, appelée également presse à extruder, permet, en comprimant à froid ou à chaud des métaux ou des matières plastiques à travers une filière, d'obtenir rapidement des barres ou des pièces de profil compliqué.

MONNAIESUne presse monétaire comprend essentiellement : un bâti ; un coulisseau, animé d'un mouvement alternatif, auquel est fixé un des deux coins ; une table où est logée la virole ; un tas qui supporte l'autre coin ; enfin, un mécanisme d'alimentation et d'extraction. La cadence de production peut atteindre 450 pièces par minute.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.044 Queries: 19 Référencement