précession

nom féminin
(bas latin praecessio, action de précéder) Mouvement conique décrit, autour d'une position moyenne, par l'axe de rotation propre d'un corps animé d'un mouvement gyroscopique.
Mouvement conique très lent de l'axe de rotation terrestre autour de la perpendiculaire au plan de l'écliptique, dû à l'attraction prépondérante du Soleil et de la Lune sur le bourrelet équatorial de la Terre.
Mouvement que prend l'axe d'un projectile autour de la tangente à sa trajectoire pendant le trajet du projectile dans l'air.
Précession des équinoxes, mouvement rétrograde du point vernal sur l'écliptique, qui se traduit par une avance annuelle de l'instant de l'équinoxe de printemps.

ASTRONOMIELe mouvement de précession de l'axe de rotation de la Terre a une période voisine de 26 000 ans. Il provoque un lent déplacement du point vernal, qui se traduit par une petite avance annuelle de l'instant des équinoxes (précession des équinoxes). Ce phénomène a été découvert par Hipparque, au IIe s. avant J.-C.. Il a entraîné, depuis lors, un décalage de 28° environ de la position du point vernal par rapport aux constellations, d'où résulte un décalage d'une unité entre les constellations zodiacales et les signes correspondants (utilisés en astrologie). La précession de l'axe des pôles explique aussi que l'étoile dite Polaire puisse varier au cours des millénaires.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.035 Queries: 19 Référencement