potassium

nom masculin
(anglais potassium, de potass, potasse) Métal alcalin, découvert dans la potasse. (Élément chimique de symbole K.)
Numéro atomique : 19Masse atomique : 39,102Masse volumique : 0,86 g/cm3Température de fusion : 63,65 °C

Découvert en 1807 par Davy, le potassium est un solide mou et malléable, qui s'oxyde à l'air. Il s'unit à la plupart des non-métaux, notamment aux halogènes, à l'oxygène, au soufre. Très réducteur, il décompose l'eau à froid en enflammant l'hydrogène libéré. Il déplace de leurs combinaisons la plupart des autres métaux. On le prépare, en petites quantités, par électrolyse ou par réduction de certains de ses composés.
Composés du potassiumLe monoxyde de potassium K2O se dissout dans l'eau en fournissant l'hydroxyde basique KOH, ou potasse caustique. Le chlorure KCl cristallise anhydre, en cubes incolores, fondant à 768 °C. Il s'extrait des eaux mères des marais salants, des cendres de varech et des divers minerais. Il sert à préparer la majeure partie des autres composés potassiques. Le bromure KBr et l'iodure KI se présentent en cristaux cubiques incolores très solubles, employés en médecine et en photographie. Le chlorate entre dans la composition d'explosifs et des allumettes. Le sulfate K2SO4 extrait des cendres de varech et des salins de betterave, ou préparé par action de l'acide sulfurique sur le chlorure, sert comme engrais en agriculture. Le nitrate KNO3 est le salpêtre. Les silicates de potassium, obtenus en chauffant un mélange de silice et de potasse, donnent une solution aqueuse, dite liqueur des cailloux, servant à durcir les pierres calcaires tendres des édifices.

BIOCHIMIEL'ion potassium a un rôle important dans l'équilibre hydroélectrolytique des liquides de l'organisme. Les sels de potassium sont employés pour leur action diurétique et pour compenser l'absence de sodium dans les régimes sans sel.

BOTANIQUEL'ion potassium (K+) est présent chez les plantes, accumulé souvent à des taux très supérieurs à ceux du milieu extérieur. Il joue un rôle important dans le maintien de la pression osmotique et dans divers processus métaboliques.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement