polarisation

nom féminin Distribution selon une loi physique déterminée du vecteur caractéristique d'une onde non longitudinale, notamment électromagnétique ; modification de la distribution de ce vecteur lors de l'interaction de l'onde avec un milieu.
Apparition ou existence de deux pôles au sein d'une structure ou au cours d'un phénomène.
Processus qui donne une orientation définie au spin des noyaux ou des particules élémentaires. (La polarisation des noyaux permet, en champ magnétique faible, l'observation de la résonance magnétique nucléaire.)
Phénomène correspondant à la production d'une f.é.m. de sens opposé à celle d'un électrolyseur, d'une pile ou d'un accumulateur.
Concentration de l'attention, des activités, des influences, des sentiments sur un même point.
Polarisation électrique, grandeur vectorielle égale à la différence entre l'induction électrique et le produit du champ électrique par la constante électrique ε0.
Polarisation des électrodes, dans une pile électrique, abaissement de la force électromotrice, dû à la modification des surfaces de contact des électrodes avec l'électrolyte.
Polarisation magnétique, grandeur vectorielle égale à la différence entre l'induction magnétique et le produit du champ magnétique par la constante magnétique μ0 ; action magnétique auxiliaire utilisée pour améliorer la qualité d'un enregistrement magnétique et obtenue en superposant, dans la tête d'enregistrement, un courant de fréquence élevée au courant variable correspondant aux signaux à enregistrer. (Synonyme : prémagnétisation.)
Polarisation d'un relais, méthode destinée à faire dépendre le fonctionnement d'un relais du sens du courant ou de la tension.
Polarisation spontanée, phénomène naturel que l'on observe quand les différents constituants d'un amas de minerai (exemples : pyrite, graphite), très conducteurs et oxydables, sont soumis à des réactions chimiques produisant un effet de pile. (Ses effets sont utilisés en prospection minière.)

OPTIQUELa lumière peut être considérée comme une onde électromagnétique caractérisée par deux vecteurs orthogonaux : champ électrique et champ magnétique situés dans un plan perpendiculaire au rayon lumineux (plan d'onde). Les récepteurs usuels (œil, émulsion photographique, cellule photoélectrique, etc.) étant sensibles au seul vecteur champ électrique, on considère celui-ci comme vecteur caractéristique ou lumineux de l'onde. Les sources habituelles émettent des trains d'ondes successifs dont le vecteur champ électrique change d'orientation de manière rapide et aléatoire, mais certains lasers donnent une lumière dont le vecteur lumineux possède une direction fixe dans l'espace : la lumière est dite polarisée rectilignement. Certains phénomènes permettent de filtrer une lumière naturelle pour en extraire une lumière polarisée rectilignement ou dont le vecteur lumineux suit une loi simple. En pratique, on s'arrange pour que l'extrémité de ce vecteur décrive, dans un plan d'onde, une ellipse (polarisation elliptique) ou un cercle (polarisation circulaire) [voir figure ]. Les polariseurs usuels utilisent le phénomène de double réfraction produit par certains cristaux. On distingue le prisme de Nicol et les microcristaux orientés noyés dans un film plastique (Polaroïd).Certaines substances (quartz, solutions aqueuses de sucre), dites optiquement actives, possèdent la propriété de faire tourner le vecteur lumineux de la lumière : c'est la polarisation rotatoire. Cette rotation peut s'effectuer, pour un observateur recevant la lumière, vers la droite (substance dextrogyre) ou vers la gauche (substance lévogyre). L'origine du pouvoir rotatoire d'une substance est une dissymétrie soit au niveau moléculaire (sucres), soit au niveau structural (quartz).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement