plateau

nom masculin
(de plat 2)

Cet article fait partie du DOSSIER consacré au monde.

Support plat et rigide qui sert à transporter, à présenter des objets divers : Un plateau à fromages.
Repas léger présenté sur un plateau : Se faire monter un plateau dans sa chambre.
Partie d'une balance recevant les objets à peser ou les poids.
Scène d'un théâtre ; dans un studio de cinéma ou de télévision, lieu où sont plantés les décors et où évoluent les acteurs.
Ensemble de personnes filmées ou enregistrées dans un studio pour un film, une émission.
Ensemble des installations et du personnel nécessaires à la prise de vues en studio ou à la représentation sur scène : Les frais de plateau sont élevés.
Partie élevée d'une courbe, d'un graphique qui est à peu près horizontale ; niveau stationnaire de quelque chose : Les exportations sont arrivées maintenant à un plateau.
Familier. Apporter quelque chose à quelqu'un sur un plateau, sans qu'il ait le moindre effort à fournir.
Le plateau, le siège du président du Sénat, en France.
Mettre dans (sur) les plateaux de la balance, mettre en opposition le pour et le contre.Anatomie Plateau tibial, surface de l'extrémité supérieure du tibia qui comporte les deux cavités glénoïdes (articulaires), séparées par un espace rugueux comportant l'épine du tibia.Anthropologie Nom usuel du labret.Automobile Plancher de charge d'un véhicule utilitaire ; véhicule comportant un tel plateau. Plateau d'embrayage, pièce circulaire sur laquelle prend appui le disque de friction. Plateau de frein, flasque supportant le mécanisme et les segments de frein.Industrie du bois Bois brut de sciage d'au moins 22 mm d'épaisseur, ne présentant que deux faces sciées parallèles.Botanique Partie inférieure, courte et renflée, de la tige, qui constitue l'axe d'un bulbe. Réceptacle large et plat de certains capitules de composées (tournesol).Chimie Élément interne essentiel d'une colonne de distillation fractionnée, pour produits pétroliers ou autres, qui oblige les vapeurs à se mêler à contre-courant.Cycles et motocycles Plateau de pédalier, roue dentée sur laquelle engrène la chaîne de transmission et qui est solidaire des pédales.Droit Plateau continental, ensemble du lit de la mer et du sous-sol des régions sous-marines adjacentes aux côtes, y compris les côtes des îles, mais situé en dehors des eaux territoriales, jusqu'à une profondeur de 200 m, ou, au-delà de cette limite, jusqu'au point où la profondeur des eaux permet l'exploitation des ressources naturelles. (Les géographes parlent de la plate-forme continentale.)Électroacoustique Partie d'un tourne-disque supportant le disque en cours de lecture.Emballage et conditionnement Synonyme de cageot.Géographie Étendue de terrain relativement plane, pouvant être située à des altitudes variées, mais toujours entaillée de vallées encaissées (à la différence de la plaine).Horticulture Planche attachée à un long manche, dont on se sert pour plomber la terre. (Synonyme : batte.)Manutention et stockage Plateau de chargement, dispositif mobile sur le plancher duquel peut être rassemblée une certaine quantité de marchandises pour constituer une « unité de charge ».Médecine Plateau technique, ensemble des équipements dont dispose un service hospitalier, une clinique.Métallurgie Synonyme de marbre.Mobilier et décoration Partie plane d'une table.Sports Synonyme de pigeon d'argile.Télévision Séquence télévisée réalisée en studio.Textiles Large rebord mobile que l'on place à chacune des extrémités de l'ensouple pour retenir les bords des chaînes en grosses matières. (Synonyme : rondelle.)Usinage Partie de la table d'une machine-outil animée souvent d'un mouvement circulaire et destinée à recevoir les pièces à travailler.

GÉOGRAPHIEUn plateau est une forme de relief tabulaire terminée, au moins à l'une de ses extrémités, par une dénivellation brusque (coteau, corniche, etc.) dominant le socle dénudé qui en constitue le soubassement. Un plateau peut être une ancienne pénéplaine disséquée, une surface structurale dont la surface est constituée par le toit d'une couche sédimentaire (plateau structural) ou une surface érodée (plateau d'érosion). Un plateau structural est le toit d'une couche dure qui donne un talus structural (la cuesta) quand elle est en contact avec une couche tendre.Les hauts plateaux du Tibet s'étendent à plus de 3 000 m d'altitude, tandis que les plateaux du Bassin parisien sont, pour l'essentiel, à des altitudes inférieures à 200 m. Les hauts plateaux, qui dominent une plaine, ne doivent pas être confondus avec les hautes plaines (altiplano) qui sont dominées par des montagnes.Le plateau continental est le prolongement du continent sous la mer, limité par le talus continental et s'étendant à des profondeurs généralement inférieures à 200 m, légèrement incliné vers le large, se terminant par une flexure (talus continental) à la limite de la plaque continentale.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.034 Queries: 19 Référencement