plaque

nom féminin
(de plaquer) Feuille de matière quelconque, pleine, large et peu épaisse, mais rigide : Plaque de marbre.
Élément métallique servant à immobiliser un os fracturé, après sa réduction, pendant le temps nécessaire à sa consolidation.
Présentation d'une quantité déterminée de matière sous une forme plate et rectangulaire : Acheter une plaque de chocolat.
Tablette de métal, de pierre, etc., fixée sur un monument, un mur, un immeuble, etc., et portant une inscription : Plaque de notaire.
Support rigide portant une inscription destinée à identifier son propriétaire : Plaque d'immatriculation d'une automobile.
Insigne d'identification dans certaines professions, en particulier dans la police : L'inspecteur montra sa plaque.
Zone plus ou moins étendue, qui est couverte de quelque chose ou qui est le siège d'un phénomène : Plaques de verglas, d'humidité.
Sur la peau, zone qui est le siège d'une éruption, d'une tache, d'une desquamation, etc. : Des plaques d'eczéma.
En plaques, par plaques, par petites zones plates, superficielles.
Familier. Être, répondre à côté de la plaque, se tromper ; manquer son but.
Plaque à gâteau, en Suisse, moule à tarte.
Plaque tournante, lieu où convergent de nombreux axes de communication ; centre de multiples opérations ; chose ou personne qui ont une position centrale à partir de laquelle tout rayonne.

Armement
Plaque de blindage, pièce métallique servant au blindage des matériels militaires, des navires.
Plaque de couche, plaque métallique fixée à l'extrémité arrière de la crosse d'une arme à feu pour la renforcer et la protéger.
Arts décoratifs
Plaque de cheminée, contrecœur.
Bâtiment
Élément mince en terre cuite utilisé pour le revêtement décoratif de murs.
Industrie du bois
Synonyme de plaquage.
Chemin de fer
Plaque pilote, plaque de carton utilisée dans des conditions analogues au bâton pilote.
Cytologie
Plaque équatoriale, ensemble des chromosomes rassemblés à l'équateur de la cellule lors de la métaphase de la mitose.
Décorations
Insigne d'or ou d'argent porté par les dignitaires de certains ordres.
Électricité
Plaque d'accumulateur, chacune des électrodes d'un accumulateur, constituée par un cadre inerte, supportant une pâte de matière active.
Électronique
Anode d'un tube électronique.
Plaque de déviation, électrode servant, dans les tubes cathodiques, à dévier le faisceau électronique sous l'action d'un champ électrique.
Géographie
Plaque à vent, On distingue trois types de frontières de plaques : en divergence (au niveau des dorsales), en convergence (dans les fosses océaniques liées à la subduction) et en coulissage (zones transformantes). Les orogènes résultent de l'affrontement de deux plaques à une frontière convergente, qui provoque la subduction de la plaque la plus dense (océanique), accompagnée d'une activité sismique et magmatique intense pouvant évoluer jusqu'au stade de la collision. Née dans les années 1960, et réactualisant certaines idées de Wegener, cette théorie, qui apporte une explication globale aux phénomènes géologiques, a révolutionné les sciences de la Terre. D'après elle, les positions relatives des continents ont donc varié au cours des temps géologiques. Il y a 250 millions d'années, les continents étaient tous soudés en une masse unique, la Pangée. (→ Terre.)
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.042 Queries: 19 Référencement