pH

nom masculin
(p, potentiel, et H, hydrogène) Mesure de l'état acido-basique d'une solution contenant des ions H+, définie par pH = − log10 [H+], où [H+] est la concentration de la solution en ions H+.
Exploration par pH-métrie œsophagienne, mesure et enregistrement en continu, pendant plusieurs heures, du pH du bas œsophage.
Modificateur du pH urinaire, substance utilisée en thérapeutique pour rendre les urines plus alcalines ou plus acides.

BOTANIQUELe pH des sols conditionne en partie la répartition des végétaux. Les espèces dites indifférentes sont susceptibles de supporter de larges variations de pH. Les espèces acidophiles acceptent des sols très acides (4-5) [oseille, myrtille, Deschampsia flexuosa, azalée, rhododendron]. Dans les sols moyennement acides (5-6), on trouve la fougère grand aigle, la germandrée, la petite pervenche, le châtaignier, le sarrasin, le seigle. Parmi les espèces neutrophiles (pH voisin de 7), citons anémone, azaret, cerfeuil, parisette, ail des ours, benoîte, belladone. Les plantes basiphiles (ou basophiles) croissent dans des milieux au pH supérieur à 7 (clématite, buis, scabieuse, pas-d'âne).

CHIMIEL'échelle pratique de pH s'étend de 1 à 14. Le pH 7 correspond à la neutralité, un pH inférieur à 7 à des solutions acides (par exemple solution décinormale d'acide chlorhydrique : pH = 1) et un pH supérieur à 7 à des solutions basiques (par exemple solution décinormale de soude : pH = 13).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.034 Queries: 19 Référencement