perversion

nom féminin
(bas latin perversio, -onis) Action de corrompre une personne saine : La perversion de la jeunesse.
Déviation des tendances normales ; altération profonde d'une fonction : Perversion intellectuelle.
Pratique érotique d'un sujet dont les pulsions trouvent leur satisfaction en dehors du coït avec un partenaire d'âge équivalent et de sexe opposé.

Psychanalyse
Terme (sans connotation morale) désignant le remplacement de l'objet « normal » de la pulsion sexuelle par un autre objet (dans les cas de zoophilie ou de pédophilie, par exemple).

PSYCHIATRIEOn rassemble dans les perversions sexuelles le fétichisme, le voyeurisme, l'exhibitionnisme, le sadomasochisme, la nécrophilie, la pédophilie, la bestialité, la gérontophilie, etc. À partir de 1905, Freud décrit le développement libidinal. Ce point de vue génétique l'amène à poser un stade génital qui conduit le sujet à choisir un objet d'amour de sexe opposé après la résolution du complexe d'Œdipe. Auparavant, les pulsions partielles correspondant aux différentes zones érogènes avec leurs objets spécifiques confèrent à l'enfant « une disposition perverse polymorphe » dans la mesure où sa sexualité n'est pas encore unifiée sous le primat de la génitalité. Toute fixation de la libido à un stade prégénital est alors décrite comme une perversion.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.038 Queries: 19 Référencement