pédale

nom féminin
(italien pedale, du latin pedalis, d'un pied) Mécanisme constitué d'une plaque mue par le pied et oscillant autour d'un axe horizontal, et d'un dispositif transformant ce mouvement en un mouvement continu de rotation (machine à coudre, machine à rémouler, etc.), ou en mouvement alternatif de translation (harmonium, par exemple).
Levier destiné à recevoir l'action du pied sur un mécanisme de commande d'une machine, d'un instrument.
Chacun des deux organes fixés aux extrémités des manivelles du pédalier d'une bicyclette, sur lesquels agissent les pieds pour transmettre le mouvement.
Appareil ferroviaire destiné à fonctionner au moment du passage d'un essieu au point correspondant du rail le long duquel il est placé.
Populaire. Pédéraste, homosexuel.
Appuyer sur les pédales, accélérer.
Clavier de pédales, pédalier d'orgue.
Familier. Lâcher les pédales, renoncer, abandonner.
Familier. Mettre la pédale douce, agir en douceur, ne pas insister.
Pédale de fermeture d'un signal ou pédale Aubine, appareil à déclenchement libérant, au passage d'un véhicule, le contrepoids assurant la fermeture d'un signal.
Familier. Perdre les pédales, ne plus savoir ce qu'on dit ou ce qu'on fait.

MUSIQUEÀ la harpe, la pédale permet de modifier la longueur des cordes et donc d'obtenir la gamme chromatique ; à l'harmonium, elle actionne la soufflerie ; à l'orgue, elle fait résonner les tuyaux graves ou déclenche des registres ; au clavecin, elle permet des registrations ; au piano, elle entraîne des changements d'intensité sonore par son action sur les étouffoirs.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement