patte

nom féminin
(radical expressif patt-)pièce triangulaire de chacun des bras d'une ancre.
Militaire
Patte d'épaule, depuis 1943, attribut d'uniforme en drap, de la couleur de l'arme, placé sur chaque épaule et supportant les insignes de grade des officiers, adjudants-chefs et adjudants.
Zoologie
Chez les insectes, appendice thoracique formé d'une suite d'articles rigides, mais souplement articulés l'un à la suite de l'autre.
Pattes abdominales ou fausses pattes, chez certaines larves d'insectes, appendices pairs non articulés, membraneux, servant à la marche ; chez les crustacés, synonyme de pléopode.
Patte étendue, nom usuel d'un papillon de nuit.

ZOOLOGIEContrairement à l'aile et à la nageoire, la patte est toujours faite pour prendre contact par son extrémité soit avec le sol, en vue de la locomotion, soit avec divers objets solides, en vue de la préhension. Contrairement au tentacule, elle est toujours formée d'une suite de segments rigides articulés entre eux ; elle peut être ramifiée (doigts, exopodite, etc.). L'existence d'un certain nombre de paires de pattes caractérise les arthropodes et les vertébrés tétrapodes. On ne connaît aucun exemple de patte impaire ou médiane. (→ chiridium, membre.)
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.038 Queries: 19 Référencement