partage

nom masculin
(ancien français partir, partager, du latin partire) Action de diviser une chose en portions, en parties : Le partage du butin.
Fait de partager quelque chose avec quelqu'un : Le partage du pouvoir.
Donner, recevoir, avoir en partage, donner, recevoir, avoir sa part, son lot.
Littéraire. Sans partage, sans réserve, total : Une fidélité sans partage.

Droit
Acte juridique par lequel les copropriétaires d'un patrimoine mettent fin à l'indivision.
Partage d'ascendant, acte par lequel une personne partage de son vivant tout ou partie de ses biens entre ses descendants, par donation ou testament.
Partage d'opinions (ou des voix), dans une juridiction où les magistrats sont en nombre pair (ex : au Conseil de prud'hommes), situation résultant du fait qu'aucune majorité ne se dégage au cours du délibéré.
Géométrie
Ligne de partage des eaux, synonyme de ligne de faîte.
Hydrologie
Ligne de partage des eaux, séparation de deux bassins hydrographiques, crête ou plateau à la rencontre de deux versants sur lesquels les eaux ruissellent vers deux cours d'eau différents. (Dans une région marécageuse, la ligne de partage des eaux disparaît. Par exemple, dans certaines parties des marais de Biélorussie, selon l'abondance des pluies ou la direction des vents, les eaux peuvent s'écouler soit vers la Baltique, soit vers la mer Noire.)
Informatique
Partage de temps, technique d'exploitation d'un ordinateur en multiprogrammation et en mode conversationnel selon laquelle plusieurs utilisateurs, exécutant chacun un travail indépendant, sont assurés d'un temps de réponse assez court pour que chacun ait l'impression d'être le seul à employer l'ordinateur. (Synonyme : time-sharing.)
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.047 Queries: 19 Référencement