paronomase
nom féminin
(grec paronomasia) Procédé qui consiste à rapprocher, à l'intérieur d'une phrase ou d'un vers, des paronymes dans un but stylistique (par exemple Qui se ressemble s'assemble).
RHÉTORIQUELa paronomase est une figure rhétorique qui consiste à « réunir dans la même phrase des mots dont le son est à peu près le même, mais le sens tout à fait différent » (Fontanier, les Figures du discours) : « Je m'instruis mieux par fuite que par suite » (Montaigne) ; « Comparaison n'est pas raison », etc. Le linguiste R. Jakobson trouve dans la « paronomase » (ou « image paronomastique ») la manifestation la plus sensible de la fonction poétique. La paronomase est la base de la rime. « Le vin nouveau n'est pas plus vrai, le lin nouveau n'est pas plus frais » (Saint-John Perse).Lorsqu'elle est généralisée, la paronomase peut « générer » une œuvre tout entière (R. Roussel, Comment j'ai écrit certains de mes livres). Elle devient, comme c'est le cas dans l'association libre (Rrose Sélavy de Desnos et Duchamp, littérature psychanalytique, textes influencés par J. Lacan), le moteur d'une réflexion qui prend en compte le seul signifiant ; ainsi J.-P. Brisset dans la Science de Dieu : « Les questions : ai que ce ? est que ce ? disaient : ai ou est quoi ici ? et créèrent le mot exe, le premier nom du sexe… On questionna ensuite : ce exe, sais que ce ? = ce point, sais-tu quoi c'est ? ce qui devint : sexe. – Sais que c'est ? ce exe est, sexe est, ce excès. Ce excès, c'est le sexe. – On voit que le sexe fut le premier excès. »→ rhétorique, figure
(grec paronomasia) Procédé qui consiste à rapprocher, à l'intérieur d'une phrase ou d'un vers, des paronymes dans un but stylistique (par exemple Qui se ressemble s'assemble).
RHÉTORIQUELa paronomase est une figure rhétorique qui consiste à « réunir dans la même phrase des mots dont le son est à peu près le même, mais le sens tout à fait différent » (Fontanier, les Figures du discours) : « Je m'instruis mieux par fuite que par suite » (Montaigne) ; « Comparaison n'est pas raison », etc. Le linguiste R. Jakobson trouve dans la « paronomase » (ou « image paronomastique ») la manifestation la plus sensible de la fonction poétique. La paronomase est la base de la rime. « Le vin nouveau n'est pas plus vrai, le lin nouveau n'est pas plus frais » (Saint-John Perse).Lorsqu'elle est généralisée, la paronomase peut « générer » une œuvre tout entière (R. Roussel, Comment j'ai écrit certains de mes livres). Elle devient, comme c'est le cas dans l'association libre (Rrose Sélavy de Desnos et Duchamp, littérature psychanalytique, textes influencés par J. Lacan), le moteur d'une réflexion qui prend en compte le seul signifiant ; ainsi J.-P. Brisset dans la Science de Dieu : « Les questions : ai que ce ? est que ce ? disaient : ai ou est quoi ici ? et créèrent le mot exe, le premier nom du sexe… On questionna ensuite : ce exe, sais que ce ? = ce point, sais-tu quoi c'est ? ce qui devint : sexe. – Sais que c'est ? ce exe est, sexe est, ce excès. Ce excès, c'est le sexe. – On voit que le sexe fut le premier excès. »→ rhétorique, figure
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