ovaire

nom masculin
(latin scientifique ovarium, du latin classique ovum, œuf) Glande génitale femelle, paire, symétrique, située de part et d'autre de l'utérus, produisant les gamètes femelles.
Partie de la fleur des angiospermes qui contient les ovules et qui, après fécondation, deviendra généralement le fruit. (L'ovaire des plantes n'est en rien l'homologue de celui des animaux.) Cancer de l'ovaire, cancer qui atteint l'ovaire, essentiellement sous la forme d'un adénocarcinome (tumeur maligne se développant sur les tissus muqueux ou glandulaires). Kyste de l'ovaire, collection anormale de liquide, délimitée par une membrane et située à l'intérieur d'un ovaire.

BOTANIQUEL'ovaire est un organe creux, résultant de la soudure des bords d'un ou de plusieurs carpelles. Il constitue la base du pistil et il est directement surmonté par le style et le stigmate. Lorsqu'il est aussi surmonté par les étamines et le périanthe, il est dit infère ou adhérent, sinon il est supère ou libre. L'ovaire peut être divisé en plusieurs loges (une par carpelle). La placentation, c'est-à-dire l'insertion des ovules sur les parois de l'ovaire, varie selon les familles.

ZOOLOGIELes ovaires expulsent les gamètes femelles à des stades de maturation variés : ovocyte I chez les ascidies ou l'ascaris, ovocyte II chez les vertébrés, ovotide chez l'oursin. Il y a toujours deux ovaires chez les vertébrés (mais l'un d'eux régresse à l'âge adulte, chez les oiseaux).
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.040 Queries: 19 Référencement