orphisme

nom masculin Mouvement religieux de la Grèce antique qui se rattache à Orphée et qui affirme que le salut, la vie éternelle dépendent de la vie menée sur la terre, et que seule une vie ascétique peut sauvegarder la pureté de l'âme de l'impureté du corps.
Nom donné par Apollinaire, en 1913, à une tendance picturale surtout représentée par R. Delaunay et qui tendait à une construction abstraite des formes par la couleur. (De ce « cubisme orphique » se rapprocheront notamment Kupka ainsi que trois Américains, Patrick Henry Bruce et les « synchromistes », M. Russell et S. MacDonald-Wright.)

ANTIQUITÉL'orphisme apparaît dans la Grèce du VIe s. avant J.-C., et représente un corps de doctrines qui demeurent obscures pour les modernes. Il s'exprime par des poèmes attribués à Orphée et quelques rares textes retrouvés dans des tombes d'Italie du Sud. Il propose une vision eschatologique du destin de l'homme. Il a peut-être comporté l'enseignement de la métempsycose. Le disciple le plus connu de l'orphisme est Pythagore.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement