opération

nom féminin
(latin operatio, -onis) Ensemble organisé des processus qui concourent à l'effet, à l'action d'une fonction, d'un organe, etc. : L'opération de la digestion.
Ensemble des travaux effectués à un poste de travail avec les moyens dont il est équipé : Programmer les diverses opérations pour la confection d'un ouvrage.
Action concrète faite selon une méthode, par la combinaison d'un ensemble de moyens et pour obtenir un résultat précis (parfois suivi d'une apposition sans article) : Entreprendre une opération de sauvetage. Opération portes ouvertes.
Démarche de l'esprit consistant à combiner des raisonnements : Les opérations de la logique.
Affaire dont on évalue le profit financier : Cet achat était une bonne opération.
Ensemble des combats et des manœuvres exécutés par des forces militaires dans une région en vue d'atteindre un objectif précis ; intervention des forces de police.
Intervention pratiquée sur un malade par un chirurgien.
Familier et ironique. Par l'opération du Saint-Esprit, par une intervention divine, miraculeuse.

Banque et Bourse
Opération de banque, acte auquel donne lieu le commerce de banque.
Opération de Bourse, action d'acheter, de vendre, etc., des valeurs de Bourse.
Opérations financières, celles qui réalisent l'octroi aux entreprises de capitaux à long terme (émissions d'actions et d'obligations).
Opération de change, conversion d'une monnaie en une autre, dans le cadre, notamment, de l'exécution de transactions internationales.
Mathématiques
Nom donné aux techniques opératoires.
Calcul portant sur des nombres, des vecteurs, des fonctions.
Fonction définie d'un ensemble E × F (où E et F sont des ensembles) dans un ensemble G qui, au couple (a, b), associe son composé.
Psychologie
Action intériorisée, réversible et coordonnée en systèmes d'ensemble. (J. Piaget distingue les opérations concrètes, possibles chez l'enfant à partir de 7-8 ans et portant sur des objets réels, des opérations formelles, effectuées sur des hypothèses et apparaissant à partir de 12 ans. On passe d'une opération à l'autre selon des lois de composition propres aux structures logiques.)
Théologie
Action de Dieu ou de la grâce sur la volonté.
Opération du Saint-Esprit, action du Saint-Esprit sur la Vierge Marie au moment de l'incarnation du Verbe.
Topographie
Ligne d'opération, ligne droite joignant deux points du canevas d'ensemble, servant de base pour relever les détails par abscisses et ordonnées. (Synonyme : ligne magistrale.)
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.041 Queries: 19 Référencement