nuage

nom masculin
(de nue) Ensemble de particules très fines d'eau liquide ou solide maintenues en suspension dans l'atmosphère par les mouvements verticaux de l'air et dont la saturation et la condensation peuvent entraîner la chute de précipitations.
Tout ce qui forme une masse légère, de forme indécise et comme en suspension : Un nuage de poussière. Un nuage de lait dans une tasse de thé.
Menace plus ou moins précise : Avenir chargé de nuages.
Chagrin, trouble qui se peint sur le visage : Un nuage passa dans ses yeux.
Ensemble de points obtenus expérimentalement et qui, portés sur un graphique à coordonnées rectangulaires ou rapportés à un repère d'un espace, se groupent en donnant l'impression d'un nuage.
Ciel sans nuages, ciel pur ; avenir sans inquiétude.
Être, se perdre dans les nuages, être distrait ; perdre de vue la réalité, se perdre dans des rêveries.
Nuage radioactif, nuage de poussières et d'aérosols qui se forme à la suite d'une explosion nucléaire dans l'atmosphère.
Nuage (électronique), distribution de densité de probabilité de présence des électrons autour du noyau d'un atome.

La formation des nuagesLes nuages présentent une infinité de formes, mais trois principaux types peuvent être distingués : les cirrus, qui sont des nuages blancs très élevés et à l'aspect filamenteux ; les cumulus, qui sont des nuages à forme arrondie ; les stratus, qui sont des voiles nuageux horizontaux gris. Tous les nuages dérivent ou sont des combinaisons de ces trois types ; le terme nimbus désigne des nuages de pluie, et celui d'alto des nuages de haute altitude. L'Organisation météorologique mondiale (O.M.M.) distingue ainsi dix types de nuages selon leur forme : cirrus, cirrocumulus, cirrostratus, altocumulus, altostratus, nimbostratus, stratocumulus, stratus, cumulus et cumulonimbus. Les huit premiers sont des nuages stratiformes, c'est-à-dire qu'ils se développent parallèlement à la surface terrestre ; les deux derniers sont des nuages cumuliformes, c'est-à-dire à développement vertical.Ces différents nuages se répartissent, dans la troposphère, en trois étages dont l'altitude varie selon la latitude :- l'étage supérieur (à plus de 4 à 8 km d'altitude) renferme des nuages constitués uniquement de glace : le cirrus (Ci), le cirrostratus (Cs) et le cirrocumulus (Cc) ;- l'étage moyen (entre 2 et 4 à 8 km d'altitude) renferme des nuages constitués d'eau liquide et de glace : l'altocumulus (Ac), le nimbostratus (Ns) et l'altostratus (As) ;- l'étage inférieur (à moins de 2 km d'altitude) renferme des nuages constitués uniquement d'eau liquide : le cumulus (Cu), le stratocumulus (Sc) et le stratus (St). Le cumulonimbus (Cb) est un nuage à très grand développement vertical dont la base se situe dans l'étage inférieur et le sommet dans l'étage supérieur.Les systèmes nuageuxLa tête d'un système nuageux correspond au secteur froid antérieur, avec les cirrus qui annoncent le front chaud. Le corps correspond aux trois fronts (chaud, froid, occlus [lorsqu'un front froid rattrape un front chaud]), avec leurs nuages bas, épais et sombres (altostratus et nimbostratus, puis cumulonimbus du front froid), accompagnés de précipitations continues. La traîne est la zone instable du secteur froid postérieur, avec ses averses et ses éclaircies, ses nappes de stratocumulus trouées de bleu ou ses cumulus bourgeonnants voguant sur le ciel clair. Les marges comportent des cirrus, des stratocumulus et des altocumulus en évolution incessante. La zone de liaison marque le ciel couvert de stratus du secteur chaud. Entre deux systèmes nuageux s'étend une zone de beau temps appelée intervalle (ciel clair ou peuplé de rares cumulus peu développés).
La main et la plume fr
La main et la plume

Guerres, Artiste parolière, romancière, poétesse,
Roman en ligne, contes pour enfants, Nouvelles, Noces d'Or, Poèmes d'amour, histoires,Comtes écologiques, animaliers, Fables, poésies sur...

www.lamainetlaplume.com | Détails du site La main et la plume
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.042 Queries: 19 Référencement