noix

nom féminin
(latin nux, nucis) Gorge ou rainure, en général de section semi-circulaire. (La noix d'une fenêtre en bois assure une meilleure jonction entre le dormant où elle est creusée et le battant, dit battant de noix, qui porte une languette, dite elle aussi noix, destinée à s'insérer dans cette noix.)
Pharmacie
Nom sous lequel la Pharmacopée française désigne un certain nombre de graines ou de cônes, utilisés en thérapeutique, sous le nom de « noix » : noix d'arec, de ben, de galle, dite aussi galle d'Alep, de cyprès, de cola, de muscade et la noix vomique.
Physique et Chimie
Élément servant à assembler entre elles diverses pièces (tiges, supports) d'un montage expérimental.
Textiles
Petite poulie fixée aux broches de diverses machines textiles (bobines, métier à filer, moulin, etc.), sur laquelle prend appui la corde ou la sangle commandant la rotation des broches.

La coque de la noix, bosselée, est constituée de deux parties égales qu'on peut séparer pour atteindre le cerneau, amande à surface tourmentée, partie comestible du fruit. On tire de la noix une huile qui rancit rapidement au contact de l'air. On utilise les cerneaux en pâtisserie, confiserie, fromagerie ou encore comme fruit sec.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.038 Queries: 19 Référencement