nodule

nom masculin
(latin nodulus, petit nœud) Lésion cutanée ou muqueuse bien délimitée, de forme approximativement sphérique et palpable.
Concrétion centimétrique à décimétrique contenue dans une roche dont elle se différencie par sa composition et/ou sa structure.
Inclusion, dans le verre, de métaux ou de composés métalliques.
Nodule des trayeurs, lésion virale des mains, due à un virus du groupe des parapoxvirus.
Nodules d'Arantius, nodules de Morgagni, petits renflements que présente le bord libre des valvules sigmoïdes des orifices artériels du cœur, les premiers pour les valvules aortiques, les seconds pour les valvules pulmonaires.
Nodules de graphite, particules de graphite disposées en paquets de nœuds existant dans la fonte malléable.
Nodule polymétallique, concrétion sphérique brunâtre de quelques millimètres à quelques centimètres de diamètre, disposée sur le fond des océans et formé d'encroûtements laminaires et concentriques d'oxydes métalliques autour d'un noyau. (D'une teneur intéressante en manganèse, cobalt, nickel, ils sont situés le plus souvent à plus de 3 550 m de profondeur.)

Médecine
En radiologie thoracique, opacité plus ou moins dense, homogène et ronde, unique ou multiple, visible dans les poumons.

GÉOLOGIEDans les roches sédimentaires, les nodules se forment à partir d'ions en solution circulant dans les roches ; ils ont des compositions variées (phosphateux, siliceux, ferrugineux, etc.). Les nodules polymétalliques se forment sur le fond des océans. Dans les roches magmatiques, les nodules sont des fragments de l'encaissant entraînés par le magma au cours de son ascension.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.044 Queries: 19 Référencement