negro spiritual, negro spirituals
ou negro-spiritual, negro-spirituals
nom masculin
(mot américain) Chant religieux négro-américain, d'inspiration chrétienne, de langue anglaise, qui a constitué la première manifestation musicale organisée de la communauté noire américaine. (Synonyme : spiritual.)
Le genre est né de la fusion de certains éléments de la tradition musicale africaine et d'éléments empruntés aux cantiques occidentaux. Créés collectivement, dans l'excitation des vastes assemblées où sermons et chants alternaient, ou individuellement, par des « bardes » qui les transmettaient ensuite de plantation en plantation, les premiers spirituals résultèrent sans doute d'une simple déformation du matériau musical qui leur était fourni par les évangélisateurs.À la fin du XIXe s., une tradition de spiritual « savant » se substitua peu à peu à la tradition populaire. L'université Fisk, à Nashville, l'Institut Hampton, en Virginie, entreprirent de discipliner le spiritual, de créer les bases d'un répertoire ; on se mit à chanter le spiritual à plusieurs voix, au prix, parfois, d'un renoncement à l'essentiel : les inflexions, les clameurs, les syncopes, la variabilité des « blue notes », éléments qui se retrouvent dans le blues (équivalent du spiritual sur le plan profane) et, plus tard, dans le jazz. Mahalia Jackson (1911-1972) a été l'une des grandes interprètes de negro spirituals.
nom masculin
(mot américain) Chant religieux négro-américain, d'inspiration chrétienne, de langue anglaise, qui a constitué la première manifestation musicale organisée de la communauté noire américaine. (Synonyme : spiritual.)
Le genre est né de la fusion de certains éléments de la tradition musicale africaine et d'éléments empruntés aux cantiques occidentaux. Créés collectivement, dans l'excitation des vastes assemblées où sermons et chants alternaient, ou individuellement, par des « bardes » qui les transmettaient ensuite de plantation en plantation, les premiers spirituals résultèrent sans doute d'une simple déformation du matériau musical qui leur était fourni par les évangélisateurs.À la fin du XIXe s., une tradition de spiritual « savant » se substitua peu à peu à la tradition populaire. L'université Fisk, à Nashville, l'Institut Hampton, en Virginie, entreprirent de discipliner le spiritual, de créer les bases d'un répertoire ; on se mit à chanter le spiritual à plusieurs voix, au prix, parfois, d'un renoncement à l'essentiel : les inflexions, les clameurs, les syncopes, la variabilité des « blue notes », éléments qui se retrouvent dans le blues (équivalent du spiritual sur le plan profane) et, plus tard, dans le jazz. Mahalia Jackson (1911-1972) a été l'une des grandes interprètes de negro spirituals.
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