mutation

nom féminin
(latin mutare, changer) Changement radical, conversion, évolution profonde : Industrie en pleine mutation.
Changement d'affectation ou de position administrative d'un fonctionnaire civil ou militaire, ou modification de la situation d'un salarié résultant de sa nouvelle affectation (changement de poste, de fonction, de service ou d'établissement) à l'intérieur d'une même entreprise à des fins disciplinaires ou de réorganisation.
Changement de club d'un sportif. (Se dit surtout en parlant des amateurs.)
Apparition brusque, dans tout ou partie des cellules d'un être vivant, d'un changement dans la structure de certains gènes, transmis aux générations suivantes si les gamètes sont affectés.
Transfert d'un bien ou d'un droit d'une personne à une autre. (La mutation peut être consentie à titre onéreux [vente d'immeuble, de fonds de commerce…] ou à titre gratuit [donation, succession].)
Droits de mutation, droit à acquitter à l'Administration fiscale en cas de mutation, par la personne qui en bénéficie.
Jeux de mutations, famille des jeux d'orgue, à un ou plusieurs rangs, qui donnent les harmoniques du son fondamental. (Synonyme : jeux de mixtures.)
Mutation consonantique, modification subie par certaines consonnes au cours de l'évolution d'une langue.
Mutation domaniale, décision ayant pour objet de modifier la destination d'un bien du domaine public.
Mutation phonologique, changement qui se manifeste dans le système phonologique d'une langue par l'apparition d'oppositions nouvelles (phonologisation), la perte d'oppositions anciennes (déphonologisation) ou le déplacement d'une opposition (rephonologisation).
Mutation vocalique, synonyme de inflexion.

GÉNÉTIQUEDu fait de leur transmission héréditaire (à condition qu'elles concernent les cellules reproductrices) et du caractère aléatoire de leur apparition, les mutations génétiques apparaissent comme le moteur de l'évolution des espèces. En effet, si une mutation viable (dont les effets ne provoquent pas la mort de l'individu qui en est porteur) engendre l'apparition de nouveaux caractères, ceux-ci pourront être transmis aux générations suivantes. Selon les théories de l'évolution issues des travaux de Darwin (qui a affirmé que l'évolution des espèces résultait de la sélection naturelle de modifications aléatoires) et de Mendel (qui a énoncé les premières lois de la transmission des caractères héréditaires), l'accumulation graduelle de mutations – ou l'apparition de mutations de grande ampleur – serait responsable de l'apparition d'espèces nouvelles et de l'évolution du monde vivant.
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.053 Queries: 19 Référencement