moment

nom masculin
(latin momentum, contraction de movimentum, mouvement) Espace de temps considéré dans sa durée plus ou moins brève : Nous avons passé de longs moments ensemble. Attendez-moi un moment. Ne m'attendez pas, j'en ai pour un moment.
Espace de temps, considéré du point de vue de son contenu, des événements qui s'y situent : Ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Temps présent, époque dont on parle : Le succès du moment. En ce moment, j'apprends l'allemand.
Avec la préposition à, situe un événement dans le temps : À quel moment est-ce arrivé ?
Instant où se situe un événement, considéré du point de vue de son opportunité : C'est le moment d'y aller. C'est le moment ou jamais.
À ce moment(-là), à cette époque, à cet instant précis ; alors, dans ces conditions.
À partir du moment où, dès l'instant que.
À tout moment, à tous moments, sans arrêt, continuellement.
Avoir de bons moments, être sympathique, affectueux de façon irrégulière ; connaître des périodes heureuses.
Derniers moments, ceux qui précèdent la mort.
Du moment que, indique la cause ; pourvu que, dès lors que.
D'un moment à l'autre, sous peu, très prochainement.
N'avoir pas un moment à soi, être trop occupé pour être disponible.
Par moments, par intervalles, de temps à autre.
Pour le moment, pour l'instant, actuellement.
Sur le moment, à l'instant précis où la chose s'est passée, sur le coup.
Un moment ! ou, familièrement, moment !, attendez !

Électricité
Moment électrique d'un dipôle, produit de la valeur absolue de l'une des charges par la distance qui la sépare de l'autre. (Ce moment est représenté par un vecteur dirigé de la charge négative vers la charge positive.)
Magnétisme
Moment magnétique d'un aimant, produit de la distance de ses pôles par la masse magnétique de son pôle nord. (Ce moment est représenté par un vecteur porté par l'axe de l'aimant.)
Moment magnétique (ampérien), grandeur vectorielle égale au produit du courant i circulant dans une boucle par le vecteur surface de cette boucle : .
Mathématiques
Moment d'un pointeur en un point O, pointeur . [C'est aussi le moment en O du glisseur si A est un point quelconque du support D du glisseur .]
Physique
Moment cinétique ou angulaire, pour un point matériel M de masse m et de vitesse , moment à l'origine du pointeur . [Le moment cinétique d'un système de points matériels est la somme des moments cinétiques de chaque point ; dans le cas d'un système soumis à des forces de moment résultant nul, il se conserve.]
Moment cinétique d'un solide tournant autour d'un axe Δ à la vitesse angulaire ω, vecteur porté par l'axe Δ, de norme égale au produit par ω du moment d'inertie JΔ du solide par rapport à l'axe, et de sens positif si la rotation autour de Δ a lieu dans le sens trigonométrique.
Moment d'un couple de forces, moment d'une des deux forces au point milieu du segment joignant les deux points d'application des deux forces.
Moment en un point O d'une force appliquée en un point M, moment en O du pointeur . [Sa norme est égale au produit de la norme de par la distance de O à la droite support de la force.]
Moment d'une force par rapport à un axe Δ, projection sur Δ du moment de par rapport à un point de Δ.
Moment magnétique (d'une particule), moment magnétique ampérien d'un courant i équivalent au mouvement orbital de la particule.Probabilités Moment d'ordre k d'une variable aléatoire X, quantité mk(X) égale à l'espérance de la variable aléatoire Xk.Statistique Moment d'ordre k, moyenne arithmétique des puissances kièmes des valeurs xi d'effectif ni. (Pour k = 1, on a la moyenne arithmétique, pour k = 2, la moyenne quadratique.)
Aucun site ajouté récemment
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2009    Generated in 0.051 Queries: 19 Référencement